À l'affiche : Les éditions de l'ÉAO

Porte au studio d'impression de l'ÉAO.

Presénté par le Conseil des arts d'Ottawa - 2 av. Daly

Estampes de: Colin Muir Dorward, Dil Hildebrand, Danny Hussey, Natasha Mazurka, Leslie Reid, Andrew Smith, Jinny Yu

Organisé par: Guillermo Trejo

24 oct au 21 nov 2014

Vernissage: 24 oct, 17 h à 20 h

Lieu: Salle Micaela Fitch - 2 av. Daly

 

 

L’École d’Art d’Ottawa a le seul atelier de gravure complètement équipé de la Ville d’Ottawa. La principale utilité de cet atelier est d’offrir aux étudiants et aux membres de l’ÉAO la possibilité d’apprendre des techniques de gravure et de se servir de cette forme d’art dans leur pratique artistique.

Le nombre restreint d’ateliers de gravure, à la fois public et privé, dans cette ville a fait obstacle à la popularité de ce médium à Ottawa. C’est pour cette raison qu’en 2013 j’ai décidé de mettre sur pied un projet-pilote intitulé Les Éditions de l’ÉAO. L’idée du projet est d’inviter des artistes professionnels qui ne sont pas des graveurs à réaliser des gravures sous ma supervision et avec mon aide. L’objectif ultime est de promouvoir la gravure tout en permettant aux artistes de découvrir les différentes techniques de gravure et d’explorer comment ces mêmes techniques peuvent être intégrées à leur pratique artistique.

La prochaine étape pour Les Éditions de l’ÉAO est de l’intégrer de manière officielle dans le programme de mentorat continu de l’École d’Art d’Ottawa. Ceci permettrait aux étudiants d’apprendre davantage sur la gravure tout en leur offrant l’expérience pratique de voir un artiste professionnel à l’œuvre.

Les Éditions de l’ÉAO remontent à l’été 2013 avec une gravure de Colin Muir Dorward, un des finalistes de l’édition 2013 du Concours de la peinture canadienne de RBC, et depuis ce temps, le studio a accueilli Jinny Yu, Leslie Ried, Natasha Mazurka, Andrew Smith, Dil Hildebrand, Danny Hussey, et Tami Galili Ellis.

Outils d'impression.

La prochaine exposition ayant lieu au Conseil des arts d’Ottawa sera le lancement de ce projet et une présentation introductive au public des premières gravures qui ont été produites par les artistes invités au studio de gravure de l’ÉAO.

Venez rencontrer les artistes à la réception du vernissage de 24 octobre au 21 novembre, par chance ou par rendez-vous pendant les heures ouvrables du CAO. 

Texte : Guillermo Trejo
Photos : Stéphane Lauzon