Gouvernance : outils pour le succès

Gouvernance : outils pour le succès

Court des Arts 2 ave Daly
Ticket price: $ 30
Register Now

Notes (en Anglais seulement)

Powerpoint (Anglais)

Maria DeFalco, directrice, Stratégies MDF

La gouvernance consiste à fournir un leadership stratégique et une supervision à un organisme sans but lucratif. Une gouvernance efficace exige une bonne combinaison de personnes, de structure et d’outils pour soutenir et/ou développer un service en arts, particulièrement en ces temps incertains. Dans cette séance, nous allons explorer les trois éléments clés d‘une bonne gouvernance : les personnes, la structure et les outils.

1) Les personnes

Les Conseils doivent être constitués de bénévoles qui ne sont pas seulement engagés dans la même cause, mais qui agissent comme les chefs de file et les régisseurs d'une organisation. En tant qu’équipe, ils doivent être en mesure d’atténuer le risque lors de circonstances diverses et imprévues. Nous allons explorer les mesures qui peuvent être prises pour optimaliser les performances d’un Conseil. 

2) La structure

Une taille unique ne convient pas à tout le monde. Nous allons explorer la gamme de structures de gouvernance, allant des Conseils de travail pour les nouvelles organisations aux Conseils consultatifs de gestion plus complexes pour les établissements.

3) Outils

Des outils qui permettent d’optimaliser la performance organisationnelle et celle des Conseils, qui comprennent : l'élaboration de politiques; la prise de décision stratégique; la mesure du rendement et la gestion du changement.