À l’affiche : Danse sur écran

À l’affiche : Danse sur écran

Studio de la Cour des arts 2, avenue Daly, Ottawa
Ticket price: Gratuit — RSVP
Register Now

Une présentation de films de Yasmine El Mansouri, Izabel Barsive, Marie-Pier Chayers Demers et Timothy Smith.

Lors de leurs explorations du milieu de la danse à travers l’objectif d’une caméra, ces quatre cinéastes captent l’art du mouvement sous des perspectives très différentes. Venez vous joindre à nous lors de notre présentation de chacune de leurs oeuvres, qui sera suivie d’une table ronde avec les cinéastes.

Cette soirée sera également une première pour le travail de Yasmine El Mansouri, lauréate du Prix pour les jeunes artistes du Conseil des arts d’Ottawa en 2017.

Vendredi 17 novembre 2017
18 h 30 à 21 h

Studio de la Cour des arts
2, avenue Daly, Ottawa

Information

info@ottawaartscouncil.ca
ottawaartscouncil.ca
613-569-1387

Billet – gratuit

Programme

Lola
D'Izabel Barsive

"J'étais la figure dans le paysage
Les éléments m'ont appelé à danser
Je ne pensais pas, j'ai seulement bougé
C'était tout ce dont j'avais besoin
"

Avec Lola Ryan et réalisé par Izabel Barsive d'Ottawa, au Canada, «Lola, le vent» explore, avec poésie, à travers une chorégraphie improvisée, une transformation, filmée avec une caméra à sténopé numérique.

 

Izabel Barsive

Izabel Barsive est une cinéaste indépendante et aussi une artiste visuelle. Sa compagnie, Barsive Productions est basée à Ottawa, au Canada. Elle se spécialise entre autres sur des projets portant sur la danse (screendance/documentation). Depuis 14 ans, ses projets de danse sur écran sont accueillis par de nombreux festivals internationaux. Ses vidéos sont également présentées dans des galeries d’art ou à des événements artistiques. En mai 2016, elle a été invitée à la FAAS (Foire d’art alternatif de Sudbury) pour représenter la galerie « Voix visuelle » basée à Ottawa, où elle a créé l’installation vidéo « Je peux ne pas danser ».

Ses explorations actuelles utilisent le sténopé numérique et sont traduites en images et vidéos expérimentales créées à partir, entre autres, d’un smartphone, sur les thèmes de l’environnement et de la fragilité de l’existence.

Elle a été jurée pour des organismes artistiques tels que le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Manitoba, la Ville d’Ottawa et Saw Video, parmi tant d’autres. Elle est également professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et enseignante en art dans les écoles, la communauté et pour des projets à l’étranger. Ayant suivi une formation d’ergothérapeute, elle donne également des ateliers d’arts médiatiques aux personnes qui ont des besoins spéciaux.

Éphémère
De Marie-Pier Chayer Demers

Un mot que l’on utilise souvent pour décrire les arts de la scène est « éphémère ». Pour chaque seconde que l’on se retrouve sur scène, on se doit de s’immerger dans l’instant présent. Cet instant, aussi bref qu’infini, nous fait voyager à travers notre imaginaire. C’est donc avec cette optique que j’ai voulu créer Éphémère, et ainsi imager cette sensation du moment présent, tel que vécu sur scène.

Marie-Pier Chayer Demers

Marie-Pier Chayer Demers a 22 ans, elle est originaire de l’est de l’Ontario et a une véritable passion pour les arts, dans tous les sens du terme. Marie-Pier, qui vient d’achever sa quatrième année à l’Université d’Ottawa, en théâtre et cinéma, se consacre à sa passion, car elle veut être un jour cinéaste.

Moving Gaze
De Tim Smith

La vidéo expérimentale « Moving Gaze » explore les nombreuses facettes du mouvement dans des images temporelles. Une performance de danse contemporaine de Marilou Lépine est présentée en utilisant un processus unique de production d’image qui combine le mouvement de caméra, la vidéo et la photographie d’exposition longue durée. Le tout est accompagné des sons expérimentaux de Mika Posen.

Tim Smith

Timothy I. Smith est un artiste photographe qui s’intéresse à la relation entre la photographie, la vidéo et la façon dont elles sont visualisées sous forme numérique. Il expose depuis 2006 et a participé à des expositions collectives à Nottingham Castle Museum & Art Gallery, à Derby Museum & Art Gallery, et en 2009, il représentait le Royaume-Uni à la Biennale des jeunes artistes de Skopje, en Macédoine. Il a étudié les beaux-arts à l’Université de Brighton, et la photographie à Nottingham Trent University, au Royaume-Uni.

Yasmine El Mansouri