Édition Frissons garantis – Thoma Ewen

5 Février au 18 Avril 2016

Thoma Ewen

Vernissage:
5 février 2016, 17 h à 20 h

 

Thoma Ewen, artiste locale en tapisserie présentera une exposition de tapisseries de grande taille. Le travail de madame Ewen représente l’amour qu’elle a eu tout au long de sa vie pour l'environnement naturel. C’est une exploration des forces ou des énergies qui se déplacent à travers et au-delà de la planète.

À l’affiche : Édition Frissons garantis permettra aux visiteurs de se réchauffer en appréciant la beauté et la complexité des tissages uniques de madame Ewen. L'exposition s’ouvrira au début de Frissons garantis et du Bal de Neige, et se poursuivra jusqu'à la mi-avril. Les visiteurs pourront voir l'exposition, sans frais, pendant les heures d'ouverture normales ainsi que lors des événements spéciaux du Conseil des arts d'Ottawa qui se tiendront durant cette période, dans la Salle Micaela Fitch.

L'exposition comprend des tapisseries provenant de deux séries: Aurora Borealis Behind the Trees et Flower Give Butterflies

La série Aurora Borealis Behind the Trees comprend 20 dessins au pastel et 7 tapisseries, réalisés entre 2009 et 2012. La série de tapisseries Aurora a été exposée à l'Espace Pierre Debain, à Gatineau, en 2010, avec le groupe Fibres Boréales, fondé par Thoma Ewen, et au Musée des Maîtres et Artisans du Québec à Montréal, en 2012. Le 4ème tapisserie de la série, Curtain of Light, exposée ici, faisait partie d'une exposition itinérante, The New Art of the Loom: International Contemporary Tapestries, aux États-Unis de 2013 a 2015.

La série Flower Gives Butterflies de 2013 comprend 6 dessins au pastel et les deux tapisseries qui sont présentées dans cette exposition. Les tapisseries Flower Gives Butterflies faisaient partie de l'exposition de tapisserie de groupe, The Art is the Cloth, qui a été présentée aux États-Unis dans des endroits comme le New Hampshire Institute of Art, en 2014 et 2015.

Thoma Ewen à l'oeuvreAu sujet de l'artiste :

Depuis maintenant plus de 40 ans, Thoma Ewen conçoit et tisse des œuvres en tapisserie haute-lisse dans son atelier, Moon Rain, situé dans les Collines de l’Outaouais. Elle a présenté ses œuvres  dans les événements internationaux les plus prestigieux en arts textiles, notamment en Pologne, en Chine et au Mexique.  Elle a siégé sur différents comités de jury,  et a donné plusieurs conférences et formations dans le cadre d’événements culturels nationaux et internationaux. À travers les années, son travail s’est vu récompensé par de nombreux prix et bourses.  Elle est aussi la commissaire des expositions pour l’événement La Triennale internationale des arts textiles en Outaouais 2016.  Thoma a écrit plusieurs articles sur le rôle contemporain des arts textiles, et elle est l'auteure du livre «The Living Tapestry Workbook »  que vous pouvez trouver sur son site web moonrain.ca.

 

Cette exposition est présenté en partenariat avec Frissions Garantis au Centre-ville Rideau

Chill Factor

 

 

 

 

Au sujet de la Triennale Internationale des Arts Textiles :