Prix pour les jeunes artistes

 

 

Date limite début : fermé

Le Prix pour les jeunes artistes est un prix des arts pour les jeunes, qui est axé sur les projets et le principe de mentorat. Il a été mis sur pied pour reconnaitre et encourager les jeunes artistes basés à Ottawa, âgés de 14 à 17 ans, et démontrant un potentiel exceptionnel et un engagement envers l’excellence dans toute forme d’art. Les lauréats recevront un financement servant à appuyer la création et la présentation d‘un projet artistique proposé. En outre, le Prix pour les jeunes artistes fournira un soutien de mentorat en jumelant le lauréat du prix avec un artiste qualifié et de renom, résidant à Ottawa.

Historique

L’année 2017 marque la présentation inaugurale du Prix pour les jeunes artistes. En avril 2017, les deux premiers lauréats du PJA seront annoncés lors de la remise des Prix du Conseil des arts d’Ottawa, le 9 mai 2017.

 

Yasmine El Mansouri

Le projet de Yasmine El Mansouri est un court métrage sur la ville d’Ottawa. Ce projet tentera de célébrer modestement 150 ans du Canada et la ville qui l’a accueillie. Elle tenterait de créer un projet cinématographique qui réflète et célèbre la diversité culturelle de la ville d’Ottawa.

 

 

 

 

 

 

Jennifer Lee

Le projet de Jennifer Lee est intitulé « Odes to My Plague: Vulnerability, Disorder, Recovery » (Ôde à ma plaie : vulnérabilité, trouble, guérison). Cette installation interactive, de la taille d’une pièce moyenne, attire l’attention du visiteur sur le combat quotidien mené par celles et ceux qui souffrent d’un trouble de l’alimentation, et les aide à se mettre à la place de personnes souffrant d’une dysmorphie corporelle.

 

 

 

 

Critères d’admissibilité

Les candidats à ce prix doivent répondre aux critères ci-dessous :

  • Être âgés de 14 à 17 ans au moment de la demande
  • Avoir vécu dans la région de la capitale nationale (définie comme 75 km à partir de la colline du Parlement) pendant les deux dernières années
  • Avoir démontré un certain niveau d’engagement antérieur envers la forme d’art liée au projet proposé
  • Ne pas avoir reçu ce prix auparavant
  • Fournir une lettre de soutien d’une personne âgée de plus de la majorité, comme un parent, un tuteur, un enseignant, un mentor ou autre

La proposition ne peut être faite pour une œuvre commandée ou un projet achevé avant la réception des fonds

Critères d’évaluation

  • Le candidat satisfait pleinement aux critères d’admissibilité
  • L’originalité et la créativité de la proposition
  • La qualité et le potentiel du travail tel que documenté dans le matériel d’appui
  • L’impact potentiel du projet sur le développement de l’artiste
  • L’impact sur un public potentiel
  • La viabilité du projet en termes de calendrier et de budget

Obligation de déclaration

Les lauréats devront présenter un bref rapport décrivant l’utilisation du prix dans les six mois suivant la présentation de leur projet.

Autre information

Un individuel, un collectif ou organisme artistique peut poser sa candidature en soumettant du matériel de soutien et des formulaires de présentations de candidature dûment remplis.

  • Les demandes doivent être soumises par WeTransfer.com
  • Les candidatures posthumes ne seront pas acceptées
  • Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas considérées

Dates importantes

  • La date limite pour les mises en candidature : 10 mars 2017
  • La remise des prix : 9 mai 2017

Télécharger le Formulaire de nomination

 

Prix pour les jeunes artistes - QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Quel est le montant du prix?
Le Conseil des arts d'Ottawa attribuera un Prix à deux projets, cette année, chacun allant jusqu’à un maximum de 500 $.

Que dois-je inclure dans le budget?
Le budget de votre projet doit inclure tous les coûts impliqués dans la réalisation du projet et doit être divisé en deux catégories : les dépenses (les coûts de création du projet), et les revenus (tout montant que vous recevez pour couvrir les coûts du projet).
Vos dépenses doivent inclure des choses comme l’équipement ou la location de studio, l’achat de matériel, ou toute autre chose qui est liée à votre projet. Vous devriez, dans la mesure du possible, obtenir des devis pour ces coûts, de manière à savoir que vous énumérez le bon montant. Vous n’avez pas besoin d’inclure ces devis dans votre proposition, mais cela veillera à ce que votre budget soit aussi précis que possible.
Les revenus comprennent l’argent que vous recevez pour couvrir les coûts, et vous devriez nous informer si cet argent est confirmé (si vous l’avez), ou non confirmé (des candidatures - comme le Prix pour les jeunes artistes). Si vous avez seulement de l’argent potentiel provenant du Prix des jeunes artistes, cela convient, mais assurez-vous que vos dépenses ne dépassent pas le montant du Prix qui est de 500 $.

Quel est le délai pour terminer le projet?
Vous avez un an pour terminer votre projet, à compter de la date à laquelle vous recevez le Prix. Donc, dans ce cas, le Prix de 2017 sera présenté lors de la soirée des Prix des arts, le mardi 9 mai 2017. Cela signifie que votre projet doit être terminé (et présenté, le cas échéant) avant le 9 mai 2018.

Dois-je trouver mon propre mentor?
Dans la demande de candidature, il y a un endroit où vous pouvez suggérer un mentor, mais ce n’est pas obligatoire. Même si vous mentionnez quelqu’un avec qui vous aimeriez travailler, le Conseil ne peut pas garantir que nous puissions prendre les dispositions nécessaires auprès de cette personne. Si vous voulez inclure un nom, pensez à quelqu’un qui serait en mesure de vous aider à améliorer votre projet. Le Conseil examinera les projets réussis et nous utiliserons nos contacts pour trouver des mentors qui vous conviennent.

Dois-je inclure des frais pour le mentor dans mon budget?
Le Conseil des arts d’Ottawa prendra toutes les dispositions nécessaires avec les mentors, de même qu’il leur accordera un honoraire pour leur travail sur votre projet. Vous n’avez pas besoin de l’inclure dans le budget de votre projet, seulement les coûts qui se rapportent directement à ce que vous voulez faire.