#LeConseilprésente – Howie Tsui

Jennifer Clark

Crédit photo : Rémi Thériault

Le Conseil des arts d’Ottawa appuie les artistes et organismes artistiques par l’entremise de leadership, de conseils et par la création d’opportunités afin de promouvoir et faire avancer notre potentiel créatif local.

Notre série #LeConseilprésente présente les histoires et les expériences de membres et de récipiendaires de prix du Conseil des arts d’Ottawa.

Howie Tsui a reçu le Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts en 2010 et le Prix RBC pour les artistes émergents en 2012.

Howie Tsui: Soyez ambitieux

Howie Tsui (Crédit photo : Rachel Topham (permission : Vancouver Art Gallery) )

Crédit photo : Rachel Topham (permission : Vancouver Art Gallery) 

D’où venez-vous? Êtes-vous originaire d’Ottawa?

HT : Je suis né à Hong Kong et j’ai grandi à Lagos et à Thunder Bay.

Quand avez-vous commencé à vous impliquer dans la communauté artistique locale?

HT : Après mes études d’art, j’ai eu un emploi à temps partiel à la Galerie d’art d’Ottawa. Je me suis rapidement familiarisé avec tous les occupants de la Cour des arts. J’avais aussi des liens avec la scène musicale locale avant de m’installer à Ottawa.

Comment décririez-vous votre art?

HT : Arts visuels – dessin, sculpture et autres techniques.

Quel impact a eu votre implication dans la communauté des arts d’Ottawa sur votre vie?

HT : Ça m’a donné un sentiment d’appartenance et m’a ouvert l’esprit. Ça m’a appris comment vivre de mon art et m’a aidé à développer un sens critique vis-à-vis de ma relation avec l’art.

Y a-t-il un moment particulièrement important, ou un souvenir qui vous soit particulièrement cher, dans votre parcours d’artiste?

HT : Ma participation en tant qu’artiste exposant à Surgir de l’ombre au Musée des beaux-arts du Canada a marqué un tournant pour moi. J’étais de retour à Ottawa, je revenais sur les lieux de mon mariage et mon fils, dont c’était le premier vernissage, venait de naître.

Avez-vous des conseils pour les artistes d’Ottawa ou les artistes en général?

HT : Tirez parti du milieu bienveillant et encourageant que procure cette communauté. Soyez ambitieux, prenez des risques, collaborez et participez à des projets collectifs. Évitez de vous auto-congratuler trop rapidement.

À quoi travaillez-vous actuellement?

HT : Plusieurs projets progressent bon an, mal an, et j’organise une tournée pour « Retainers of Anarchy », ma dernière création.

Quel effet cela vous a-t-il fait de recevoir un prix du Conseil des arts d’Ottawa?

HT : C’était un grand moment de fierté de voir mon travail reconnu avec celui de mes pairs. Ça m’a donné confiance et m’a aidé à continuer dans cette voie et à me fier à mon instinct.

Vous voulez en savoir plus sur l’artiste et son travail? Visitez www.howietsui.com ou retrouvez Howie sur Facebook @HowieTsui.Art  et sur Instagram @howie_tsui.

---

Le processus de mise en candidature pour le Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts et le Prix RBC pour les artistes émergents débutera en février 2018.