Identifier les besoins du secteur culturel d’Ottawa

Le 15 vendredi September 2017h

Vendredi, le Conseil des arts d’Ottawa a accueilli les membres des secteurs artistiques, culturels, patrimoniaux et des festivals pour annoncer les résultats d’un projet de recherche d’une année, intitulé Projet de durabilité culturelle. Le projet s’est concentré sur les défis auxquels ont fait face les organisations culturelles, et visait à explorer des moyens de fournir un soutien en partageant des ressources. Nathalie Des Rosiers, députée d’Ottawa-Vanier, était présente pour féliciter le Conseil pour ses recherches, et pour parler de l’importance de la collaboration.

« Je suis ravie de voir que le Projet de durabilité culturelle, grâce à son approche collaborative au partage des ressources, a permis à plusieurs organisations à travers le pays de développer des relations et d’échanger. Cette complicité entre les organisations dans la promotion des arts et du patrimoine est avantageuses pour tous. », a déclaré Nathalie Des Rosiers, députée d’Ottawa-Vanier.

Une grande composante du Projet de durabilité culturelle était de savoir en quoi consistaient les modèles de ressources partagées des autres communautés. « L’un des aspects les plus importants de ce processus fut de rencontrer des homologues d’autres communautés de partout au Canada, pour prendre connaissance des modèles qui fonctionnent », a déclaré Peter Honeywell, directeur exécutif du Conseil des arts d’Ottawa. « En plus du fait d’élargir ses connaissances et expériences, le Conseil est en train de nouer des relations avec d’autres organisations culturelles de diverses autres communautés ».

Le rapport est disponible en ligne.

Le Conseil des arts d’Ottawa travaille en étroite collaboration avec la communauté artistique locale pour développer les talents et multiplier les débouchés. Nous jumelons les artistes et les organismes artistiques avec ce dont ils ont besoin, pour les voir s’épanouir et prospérer, et incitons le grand public à participer aux débats dont le but est de soutenir, de bâtir et de renforcer le secteur artistique et culturel.

La Fondation Trillium de l’Ontario et la Fondation communautaire d’Ottawa ont généreusement soutenu le Projet de durabilité culturelle, grâce à des subventions.

La Fondation communautaire d’Ottawa est un organisme public à but non lucratif, créé par les gens et pour les gens d’Ottawa. La Fondation qui travaille directement avec les donateurs, les partenaires et les intervenants s’est engagée à agir comme catalyseur de changements positifs, systémiques et durables, à Ottawa et ailleurs. La Fondation gère actuellement des actifs d’une valeur de près de 130 millions de dollars et depuis sa création, elle a offert à la communauté plus de 100 millions de dollars de subventions. Visitez www.ocf-fco.ca

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est une agence du gouvernement de l’Ontario, elle est l’une des plus grandes fondations du Canada à offrir des subventions. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO offre chaque année des subventions à quelque 1 000 projets, pour créer des collectivités ontariennes saines et dynamiques. www.otf.ca


Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Sharon Diamond
Agente de développement
Conseil des arts d’Ottawa
613-569-1387
sharon@ottawaartscouncil.ca