Les lauréats des prix axés aux projets

Le 10 mercredi Mai 2017h

Le Conseil des arts d’Ottawa a décerné quatre prix à l’appui de projets artistiques au cours de la Remise des prix en arts le 9 mai dernier. Prenez quelque moment pour découvrir les projets.

 

Anjali PatilLe Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts

Corel pour les arts est axé sur l’avenir et encourage l’évolution, l’innovation, la créativité et l’excellence des artistes qui travaillent sur de nouveaux projets, dans toutes les disciplines artistiques, à Ottawa et dans la région de la capitale nationale. Le prix appuie les projets qui sont susceptibles de faire considérablement progresser le travail de l’artiste ou d’avoir un impact certain sur la communauté.

Anjali Patil

Anjali Patil, danseuse indienne, créera une nouvelle danse contemporaine « kathak » inspirée par le poète Surdas. Le spectacle, pour l’instant intitulé Arohini, sera joué par cinq danseurs qui créeront ensemble une tapisserie collaborative pour raconter l’histoire de la rencontre entre danse traditionnelle et culture contemporaine indiennes.

 

Le Projet X, fonds pour la photographiePeter Coffman

Le Conseil des arts d’Ottawa et l’ancien Festival X se sont associés pour mettre en place le Projet X, Fonds pour la photographie, dans le but de promouvoir et d’encourager l’excellence photographique à Ottawa. Ce prix offre 1000 $ d’aide à la production et à la présentation du projet de photographie d’un artiste de la région d’Ottawa.

Peter Coffman

Inspiré par les manuscrits médiévaux, le projet Glose de Peter Coffman réimagine la pratique qui consistait à commenter un manuscrit en écrivant dans ses marges. Il ajoutera bientôt une glose audio à plusieurs de ses portraits d’édifices de la capitale nationale.

 

Jennifer Lee, A Rambunctious Ode To My Plague, 2016Le Prix pour les jeunes artistes

Le Prix pour les jeunes artistes est destiné aux jeunes et axé sur le principe de mentorat. Il a été mis sur pied pour reconnaitre et encourager les jeunes artistes basés à Ottawa, âgés de 14 à 17 ans, et faisant preuve d’un potentiel exceptionnel et d’un engagement envers l’excellence dans toute forme d’art. Les lauréats recevront un financement servant à appuyer la création et la présentation d‘un projet artistique. En outre, le Prix pour les jeunes artistes fournira un soutien de mentorat en jumelant le ou la lauréat(e) avec un(e) artiste qualifié(e) et renommé(e) d’Ottawa. Ce prix est appuyé par Ian Capstick et Shawn Dearn.

Jennifer Lee

Le projet de Jennifer Lee est intitulé « Odes to My Plague: Vulnerability, Disorder, Recovery » (Ôde à ma plaie : vulnérabilité, trouble, guérison). Cette installation interactive, de la taille d’une pièce moyenne, attire l’attention du visiteur sur le combat quotidien mené par celles et ceux qui souffrent d’un trouble de l’alimentation, et les aide à se mettre à la place de personnes souffrant d’une dysmorphie corporelle.

YYasmine El Mansouriasmine El Mansouri

Le projet de Yasmine El Mansouri est un court métrage sur la ville d’Ottawa. Ce projet tentera de célébrer modestement 150 ans du Canada et la ville qui l’a accueillie. Elle tenterait de créer un projet cinématographique qui réflète et célèbre la diversité culturelle de la ville d’Ottawa.