Danny Hussey - Conceptual Pop Narratives 'N' Stuff

Peintures et estampes: 2000 – 2008
14 mai 2008 – 31 juillet 2008
Vernissage: mercredi le 14 mai de 17h à 20h

Les personnes qui s'aventureront cet été au Conseil des arts d'Ottawa constateront quelques changements. La surface murale a été rafraîchie et le décor réorganisé. Les murs des corridors sont couverts de tableaux colorés et le foyer est rempli de xylographies en noir et blanc. Des images de fleurs, de perceuses électriques et de bourdons envahissent la salle Michaela Fitch. Est-ce qu'il y une activité bénéfice qui se prépare ? Non, il s'agit de l'Art au CAO, un programme pilote dont l'objectif est de promouvoir les artistes locaux et de mettre en valeur leurs talents fertiles, inventifs et uniques.

L'Art au CAO propose des expositions trimestrielles, initiative née à la suite de commentaires de la communauté à l'effet qu'il n'y a pas suffisamment d'espaces d'exposition pour les artistes de la région. Les expositions dureront deux mois et réuniront une sélection d'œuvres réalisées par un artiste ou un groupe d'artistes. La sélection des artistes se fait par invitation du conservateur.
Le programme a pour but de faire découvrir au public, de manière informative et amusante, le calibre artistique et le talent qui se trouvent à Ottawa. La première exposition mettra en vedette Danny Hussey, un graveur et un peintre fort connu ayant présenté des expositions partout au Canada. Hussey a été choisi car il possède un talent créatif et achevé, ce qui répond aux exigences du programme.

L'exposition regroupe des xylographies et des peintures sur bois contreplaqué provenant de deux séries différentes, soit Icon et The Order of Things. Hussey imprime, peint, grave et taille dans ses œuvres des images, que ce soit des pinceaux, des insectes ou même des poupées, qui s'inspirent de bric-à-brac de coffres à jouets, d'outils de tout genre et d'ustensiles de cuisine. Les œuvres mettent en lumière de courts récits amusants qui égayent la salle et proposent des dialogues légers. Elles racontent des fragments d'histoire dont le début et la fin sont indéterminés. Les xylographies lient et rehaussent les œuvres plus grandes, soulignant ainsi de manière délibérée les images et les thèmes principaux de l'exposition.

Le travail artistique de Hussey est à l'image des valeurs sur lesquelles repose l'Art au CAO. Cet artiste donne le coup d'envoi au programme avec créativité et énergie. Voici un événement à ne pas manquer.

Rupert Allen, conservateur

image - Again par Danny Hussey