Art publique @ Centre de santé communautaire du Centre-ville

Appel de propositions d'artistes et de collectifs d'artistes

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCC) fait partie d’un réseau de centres offrant des services sociaux et de santé communautaires dans tout l’Ontario ainsi que d’une communauté urbaine diversifiée et animée située sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Anishnaabeg (Algonquiens), au centre-ville d’Ottawa. Pour en savoir plus sur le Centre de santé communautaire du Centre-ville et sur sa vision, sa mission et sa philosophie, visitez le http://www.centretownchc.org/fr.

Il y a deux ans, le Centre s’est lancé dans des rénovations pour rafraîchir son espace de vie et mieux répondre aux besoins de sa clientèle diversifiée. Ces travaux sont maintenant terminés, et nous souhaitons agrémenter notre nouvel espace d’œuvres d’art originales.

Le présent appel de propositions vise à encourager des artistes et collectifs aux visions diversifiées à proposer des œuvres d’art public originales qui font écho à la mission et à la philosophie du Centre. Une fois terminées, elles offriront une expérience esthétique unique aux clients, aux membres du personnel et aux bénévoles, le but étant qu’elles reflètent la diversité des résidents de la communauté. En outre, nous souhaitons qu’elles donnent de la vie au Centre et qu’elles aident les gens à s’y orienter tout en piquant leur curiosité, en les ravissant et stimulant les échanges. L’artiste ou le collectif qui se verra confier ce mandat sera chargé de donner une identité visuelle distinctive au bâtiment et aux communautés du CSCC.

Le CSCC lance donc un appel de proposition aux artistes et collectifs locaux en vue de la création et de l’installation d’œuvres d’art public.

Description de l’offre

Activités clés

  1. Favoriser l’inclusion de la communauté (clients, employés, bénévoles, partenaires et intervenants) dans la conceptualisation d’œuvres permanentes aux principaux points des installations du Centre de santé communautaire du Centre-ville nouvellement rénové.
  2. Créer et installer des œuvres en fonction des idées et des thèmes dégagés par la communauté.

* Voici les principales zones qui seront consacrées à l’art public (les artistes peuvent toutefois proposer d’autres options qui nous auraient échappé) :

  • Le hall principal du Centre (grand espace à aire ouverte);
  • Le mur principal dans l’aire d’attente en soins primaires.

Exigences relatives à la conception

Au terme du processus, les œuvres devront :

  • refléter les communautés auprès desquelles œuvre le Centre ainsi que la passion et l’engagement du personnel et des bénévoles, et faire écho aux principaux aspects de sa philosophie, qui met l’accent sur l’équité en matière de santé;
  • avoir une valeur esthétique durable;
  • représenter l’esprit du Centre et être susceptibles de plaire à tous les usagers, des plus jeunes aux plus âgés;
  • être accessibles et sûres (p. ex., exemptes de bords pointus ou tranchants);
  • être durables et faciles à entretenir.

 

La sélection des artistes sera confiée à un comité multidisciplinaire composé de membres du personnel et de la communauté ainsi que de consultants.

Budget

Le budget préliminaire est de 30 000 $ et comprend le cachet de l’artiste ainsi que le coût du matériel et les frais d’assemblage et d’installation. Il couvre aussi le temps alloué à la consultation de la communauté et à la conceptualisation des œuvres d’art public qui définiront l’identité visuelle permanente du Centre.

Échéancier

Comme le Centre de santé communautaire du Centre-ville célébrera son 50e anniversaire à la mi-novembre 2019, nous espérons que les principaux éléments des œuvres puissent être installés d’ici là.

Le projet devrait être confié aux artistes sélectionnés au début du mois d’août. Le CSCC et les personnes retenues s’entendront alors pour établir l’échéancier des travaux. Il doit être entendu qu’il s’agira d’un processus collaboratif. Les artistes devront consulter le comité consultatif responsable des arts au CSCC ainsi que l’équipe de direction du Centre. L’échéancier prévoira au moins une évaluation de mi-projet. La rencontre aura lieu au CSCC ou au studio de l’artiste ou de l’un des artistes.

Le ou les artistes retenus seront tenus de respecter un contrat définissant les attentes, le processus de travail, les ententes de paiement, les questions de garanties et d’assurance, etc.

Soumissions

Les artistes et groupes d’artistes sont invités à prendre rendez-vous pour visiter le CSCC afin de visualiser l’espace. Les propositions doivent comprendre :

  1. les coordonnées de l’artiste ou des artistes : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse courriel;
  2. une ébauche de projet et un budget pour le volet consultation de la communauté dans le processus de conceptualisation des œuvres d’art public permanentes du Centre, et une description des expériences passées avec des processus semblables;
  3. une description d’idées en phase avec le type d’œuvres (p. ex., murales, sculptures) que l’on voit sur le site Web du CSCC, précisant l’emplacement où les artistes comptent les installer à l’intérieur du Centre (doit comprendre un budget préliminaire);
  4. une biographie d’une page, ou d’une page par artiste pour les collectifs;
  5. Des images numériques d’un maximum de 10 œuvres déjà réalisées par les artistes;
  6. les coordonnées de personnes responsables pour deux ou trois commandes d’art public passées.

 

Vous pouvez soumettre vos propositions sur clé USB ou sur le site Wetransfer.com, ou venir les porter directement au Centre de santé communautaire du Centre-ville :

Centre de santé communautaire du Centre-ville
420, rue Cooper
Ottawa (Ontario)
K2P 2N6
Destinataire : specialprojects@centretownchc.org

Les propositions doivent être soumises au plus tard le 9 août 2019 à 17 h.

 

Le CSCC invite tous les artistes à soumettre une proposition, y compris les personnes trans, bispirituelles, intersexes et issues de la pluralité des genres; les personnes issues des communautés racisées; les artistes des Premières Nations, inuits et métis; les artistes francophones; et les personnes vivant avec un handicap, visible ou invisible.

Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à l’adresse specialprojects@centretownchc.org.