Installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada – Projet d’art public

Appel aux artistes
Demande de qualification (DDQ)

  • Date de clôture : Lundi 4 février 2019, 16 h (HE)
  • Budget total : Environ 600 000 $ CA (TVH en sus)
  • Renseignements : Melissa Black, agente d’art public | 1-613-244-4261 | melissa.black@ottawa.ca

 

La Ville d’Ottawa invite les artistes ou collectifs d’artistes professionnels à soumettre leurs qualifications aux fins de la sélection de l’artiste de l’équipe de conception qui collaborera avec l’équipe de conception architecturale de l’installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en vue de concevoir, de créer et d’installer une œuvre d’art permanente in situ intégrée à l’installation. Ce concours en deux étapes se déroulera conformément à la Politique d’art public. La présente demande de qualification fournit d’importants renseignements et détails ainsi que les exigences de soumission relatives à l’installation commune de la BPO et de BAC et à ce concours d’art public.

L’installation commune de la BPO et de BAC contribuera à la poursuite de la transformation de la capitale du Canada en une ville de calibre mondiale : il s’agira en effet d’une installation moderne et prestigieuse, à la fois municipale et nationale, qui réunira et mettra en valeur la nouvelle Bibliothèque centrale de la Bibliothèque publique d’Ottawa et les services publics de Bibliothèque et Archives Canada.
En tant qu’ « artiste de l’équipe de conception », l’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné travaillera en collaboration avec l’équipe d’architectes durant le processus de conception de l’installation commune, ce qui permettra l’intégration harmonieuse d’art public et d’améliorations de nature artistique aux étapes de conception et de construction.

Conforme au principe d’égalité des chances, la présente demande de qualification s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes professionnels locaux, canadiens ou étrangers ayant déjà créé des œuvres d’art public permanentes et travaillé au sein d’équipes de conception multidisciplinaires. Les employés de la Ville d’Ottawa ne sont pas admissibles.

La Ville d’Ottawa prône les activités culturelles inclusives et représentatives de ses diverses communautés, dont les membres se distinguent par différentes caractéristiques, comme l’ascendance, les capacités, l’âge, le pays d’origine, la culture, le sexe, le revenu, la langue, la race et l’orientation sexuelle. Les artistes inuits, métis et des Premières Nations sont encouragés à participer. La Ville d’Ottawa accorde les mêmes droits, statuts et privilèges aux groupes des deux langues officielles (français et anglais).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Appel aux artistes : Installation commune de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada – Projet d’art public ou envoyez un courriel à l’adresse melissa.black@ottawa.ca