Poste à pourvoir : directeur administratif / directrice administrative au Conseil

Titre lié au poste :         Directeur administratif ou directrice administrative
Sous la responsabilité de :     Conseil d’administration
Lieu de travail :             Ottawa, Ontario, Canada

Le Conseil des arts d’Ottawa promeut et défend les intérêts de la communauté des arts à Ottawa.  En tant qu’organisme-cadre, le Conseil prend des initiatives pour assurer l’essor d’un secteur artistique actif et inclusif et collabore avec de nombreux partenaires pour mener à bien sa mission. Le Conseil des arts d’Ottawa a adopté récemment un nouveau plan directeur qui orientera ses activités jusqu’en 2022.

Description du poste

Le directeur administratif ou la directrice administrative assure la bonne gestion du Conseil des arts d’Ottawa (ci-après « Le Conseil ») et de ses diverses initiatives. Il ou elle travaille avec le conseil d’administration pour établir l’orientation stratégique de l’organisation et pour superviser la mise en œuvre du plan stratégique par le personnel du Conseil. Elle ou il est responsable de la planification et de la supervision de toutes les fonctions du Conseil, y compris la planification et la vérification financières, la gestion des installations, le marketing, le développement, la collecte de fonds et la gestion des relations avec les donateurs, les relations publiques, la programmation artistique, les services aux membres, les ressources humaines et la négociation de contrats. Il ou elle représente le Conseil auprès des partenaires financiers et de la communauté artistique d’Ottawa.

Rôle et responsabilités

  • En partenariat avec le conseil d’administration, établir l’orientation stratégique du Conseil des arts d’Ottawa. En partenariat avec les membres bénévoles du conseil d’administration et avec le personnel du Conseil, créer un plan stratégique en fonction de l’orientation définie.
  • Superviser et conseiller le personnel pour assurer la bonne exécution du plan de fonctionnement annuel.
  • Rédiger des politiques soumises à l’approbation du conseil d’administration et leur plan d’exécution. Réviser annuellement lesdites politiques et leur plan et faire les recommandations pertinentes au conseil d’administration.
  • Préparer les demandes de subventions et de financement et fournir les rapports nécessaires aux partenaires financiers.
  • Assurer que les ressources matérielles et humaines sont suffisantes pour mener à bien le plan stratégique.
  • Assurer la bonne gestion des ressources financières ainsi que l’établissement des comptes-rendus et états financiers requis. Agir en tant que personne ressource auprès des vérificateurs externes.
  • Préparer le budget annuel en collaboration avec le trésorier / la trésorière. Fournir des comptes-rendus mensuels au conseil d’administration et lui signaler tout écart.
  • Promouvoir les arts à Ottawa auprès de tous les échelons des pouvoirs publics.
  • Veiller à ce que les divers programmes du Conseil reflètent la diversité de la communauté des arts locale et toutes ses disciplines.
  • Être le porte-parole du Conseil auprès des médias et du public de façon à renforcer sa présence au sein de la communauté locale.
  • Nouer et cultiver des liens pour accroître les possibilités de commandites et de collecte de fonds.
  • Accroître le nombre de membres du Conseil et les fidéliser par de nouvelles initiatives et de nouveaux avantages.
  • Identifier les possibilités de mieux faire connaître le Conseil et ses membres.
  • Cultiver et renforcer les relations stratégiques avec les divers gouvernements, entreprises, organismes sans but lucratif et l’ensemble de la communauté d’Ottawa.

Le candidat ou la candidate idéal-e

Qualifications :

Éducation et expérience

  • Au moins trois ans d’expérience de la gestion progressive.
  • Expérience de la supervision d’au moins trois employés.
  • Expérience de la gestion d’un budget minimum de 300 000 $.
  • Expérience concrète de l’établissement de partenariats stratégiques avec les secteurs public et privé.
  • Expérience concrète de la défense d’intérêts auprès des pouvoirs publics et d’autres intervenants.

Réussites dans la collecte de fonds et l’accroissement du financement.

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (Gestion, Administration des arts, Arts). Connaissances, compétences et qualités personnelles
  • Passion pour les arts et connaissance approfondie du secteur des arts à Ottawa.
  • Connaissance des principes de gestion d’un organisme sans but lucratif.
  • Connaissance des enjeux et opportunités liés à la mission du Conseil.
  • Compréhension des défis auxquels sont confrontés les organismes artistiques et les artistes.
  • Connaissance des lois fédérales et provinciales qui régissent les organismes but lucratif, y compris les relations de travail, les droits de la personne et la bienfaisance.
  • Excellentes habiletés de communication dans les deux langues officielles.

Postuler

Veuillez adresser votre C.V. et une lettre de présentation, ou toute question, à emplois@ottawaartscouncil.ca. Nous apprécions le temps et les efforts de tous les candidats et toutes les candidates intéressé-e-s. Cela dit, nous ne contacterons que les personnes retenues pour un entretien.

Rémunération

Échelle de salaire : 55 000 $ à 65 000 $ (plus avantages sociaux)

Le Conseil des arts d’Ottawa veille à l’équité de ses pratiques de recrutement et offre un milieu de travail inclusif, à l’image de la diversité de la communauté qu’il sert.