le Déjeuner de remise des prix en arts 2011

Le Conseil des arts d'Ottawa a tenu le Déjeuner de remise des prix en arts du CAO - un événement des plus attendus - à la Galerie du quatrième étage du Musée canadien de la nature, le 28 avril 2011. RBC Banque Royale est le partenaire fondateur de cette activité durant laquelle trois prix prestigieux ont été remis avec des bourses totalisant 19 000 $. Plus de 255 artistes, mécènes des arts, personnes d'affaires bien en vue, politiciens et employés du milieu culturel y ont participé afin de rendre hommage à des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts au sein de la région d'Ottawa.

En 2010, le CAO a collaboré avec RBC Banque Royale pour le but d'instituer le Prix RBC pour les artistes émergents. Pour la deuxième année, l'institution offre généreusement une bourse de 5000 $ au lauréat et une bourse de 1000 $ à chacun des deux finalistes.

En 2010, Mann & Partners, LLP s'est joint à GGFL LLP pour augmenter les bourses associées au Prix du CAO pour les artistes à mi-carrière. Ainsi, le lauréat recevra une bourse de 5000 $ et les deux finalistes se verront chacun octroyer une bourse de 1000 $. Ce prix a été créé en 2007 afin d'encourager les artistes qui ont dépassé le stade émergent de leur carrière.

Le Prix Victor Tolgesy pour les arts a été institué en 1987 par la Ville d'Ottawa en l'honneur du regretté Victor Tolgesy. Il a pour but de récompenser une personne qui a contribué de manière importante à l'enrichissement de la vie culturelle à Ottawa. À ce jour, 21 personnes ont reçu cet honneur, lequel est accompagné d'une bourse de 5000 $ et d'une reproduction en bronze d'une sculpture intitulée Semence et fleur, créée en 1963 par Victor Tolgesy.

Les noms des trois finalistes ont été dévoilés lors du Cocktail pour l'amour des arts du CAO qui a eu lieu le 8 février à le Musée canadien de la nature.

Finalistes

Finalistes au Prix Victor Tolgesy pour les arts

Mela Constantinidi - Directrice et administratrice des arts
Barbara Gamble - Artiste visuelle et avocate populaire
Laurie Steven - Fondatrice et directrice artistique d'Odyssey Theatre

Lauréat du prix : Mela Constantinidi
Depuis trente ans, Mela Constantinidi s'investit avec passion dans le milieu culturel aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Directrice et PDG de la Galerie d'art d'Ottawa Art (GAO) de 1993 à 2010, elle a aussi été administratrice et conservatrice au Musée des beaux-arts de l'Ontario et au Conseil des arts du Canada. De plus, elle a été membre du conseil d'administration de l'Association des galeries publiques de l'Ontario (AGPO) pendant six ans et présidente durant deux mandats.

Finalistes au Prix du CAO pour les artistes à mi-carrière

Paula Murray - Artiste visuelle
Frank Shebageget - Artiste visuel
Kristina Watt - Comédienne et enseignante

Lauréat du prix : Frank Shebageget
Frank Shebageget détient un diplôme en études interdisciplinaires du Collège des beaux-arts de l'Ontario (1996) et une maîtrise en arts visuels de l'Université de Victoria (2000). Ses oeuvres font partie des collections du Centre d'art autochtone de l'Université Carleton, de la Galerie d'art d'Ottawa, de la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, de la Bibliothèque Dorothy Hoover du Collège des beaux-arts de l'Ontario et de la Fondation nationale des réalisations autochtones.

Finalistes au Prix RBC pour les artistes émergents

Andrew Morrow - Artiste-peintre
Jonathan Hobin - Directeur artistique et photographe
Howie Tsui - Artiste visuel

Lauréat du prix : Andrew Morrow
Andrew Morrow est un peintre canadien qui habite à Chelsea au Québec. Membre du Enriched Bread Artists Collective, de SAW Video et d'Artengine, il enseigne aussi à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Queen et d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université d'Ottawa outre ses études et sa pratique artistique, il travaille comme professeur, mentor et conférencier.

Le CAO tient à remercier la Fondation RBC, Mann & Partners LLP, GGFL LLP, Ferguslea Properties Ltd. et Le Ottawa Citzen.