Les noms des lauréats des prix en arts du CAO ont été annoncés le 25 avril 2012 lors du Déjeuner de remise des prix en arts

Le Conseil des arts d'Ottawa a eu son Déjeuner de remise des prix en arts - événement des plus attendus - au Salon du Musée canadien de la nature. RBC Banque Royale est partenaire du CAO pour cet événement privé où les noms des lauréats ont été dévoilés. Plus de 160 artistes, mécènes des arts, personnes d'affaires, politiciens et membres de la communauté culturelle y ont participé afin de rendre hommage à des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts au sein de la région d'Ottawa.

Les invités ont été accueillis dans la rotonde avec du vin mousseux et un concert du guitariste Garry Elliot. Un dîner délicieux, fourni par Thyme and Again Creative Catering, a suivi dans le Salon. Le comédien ottavien Pierre Brault a été un charmant maître de cérémonie et son humour naturel a diverti les invités tout au long de l'événement. Le maire Watson a exprimé son soutien de la communauté artistique locale et a présenté le Prix Victor Tolgesy pour les arts.

Le CAO a collaboré avec RBC Banque Royale dans le but d'instituer le Prix RBC pour les artistes émergents. L'institution a offert généreusement une bourse de 5000 $ au lauréat et une bourse de 1000 $ à chacun des deux finalistes.

Mann and Partners, s.r.l. et GGFL, s.r.l. ont uni leurs efforts afin d'offrir les bourses qui accompagnent le Prix du CAO pour les artistes à mi-carrière; ainsi, le lauréat recevra une bourse de 5000 $ et les deux finalistes ont chacun reçu une bourse de 1000 $. Ce prix a été créé en 2007 afin d'encourager les artistes qui ont dépassé le stade émergent de leur carrière.

Le Prix Victor Tolgesy pour les arts a été institué en 1987 par la Ville d'Ottawa en l'honneur du regretté Victor Tolgesy. Il a pour but de récompenser une personne qui a contribué de manière importante à l'enrichissement de la vie culturelle à Ottawa. À ce jour, 22 personnes ont reçu cet honneur, lequel est accompagné d'une bourse de 5000 $ et d'une reproduction en bronze d'une sculpture intitulée Semence et fleur, créée en 1963 par Victor Tolgesy.

Les noms des trois finalistes ont été dévoilés lors du Cocktail pour l'amour des arts du CAO qui a eu lieu le 14 février à La Nouvelle Scène.

 

Prix Victor Tolgesy pour les arts

Commandité par le Conseil des arts d'Ottawa et la Ville d'Ottawa.

Le récipiendaire a reçu une copie en bronze de la sculpture de Victor Tolgesy intitulée Semence et fleur et une bourse de 5000 $.

Finalistes :

Jerry Grey - Artiste visuelle

Patrice James - Artiste médiatique et administratrice des arts

Tedd Robinson - Directeur artistique et chorégraphe

Lauréate du prix : Jerry Grey

Jerry Grey a été une présence dynamique sur la scène artistique d'Ottawa depuis plus de quarante ans. Née à Vancouver, elle a étudié dans l'ouest du pays notamment à l'école des beaux-arts d'Emma Lake. Ses oeuvres principales d'art public et la présence de ses oeuvres dans les collections privées et publiques ont contribué à mettre en valeur Ottawa avec un plus haut niveau de réussite artistique. Son engagement profond et continu envers la communauté artistique, notamment dans le domaine de la musique et de la danse, s'est exprimé par une participation vaste et précieuse à de nombreux comités et activités de financement. Son enthousiasme contagieux continue à inspirer et encourager la communauté artistique d'Ottawa.

 

Prix du CAO pour les artistes à mi-carrière

Commandité par Mann & Partners, s.r.l. et GGFL, s.r.l.

Une bourse de 5000 $ a remis au lauréat et 1000 $ à chacun des deux autres finalistes.

Finalistes :

Uta Riccius - Artiste visuelle

Brian Smith - Scénographe et costumier

Anne-Marie White - Metteuse en scène et dramaturge

Lauréat du prix : Brian Smith

Les conceptions de Brian Smith ont été présentées à travers le Canada et à l'étranger pour le théâtre francophone et anglophone. Il a réalisé des costumes et décors pour : Great Canadian Theatre Company, Centaur Theatre, Tarragon Theatre, Grand Theatre, Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre la Catapulte, Le Théâtre du Trillium, Théâtre français de Toronto, Platypus Theatre, Théâtre de l'Île, Omnibus, et Infinitheatre. Il a enseigné la scénographie à l'Université Bishop's, l'Université d'Ottawa et l'École National de Théâtre, d'où il est également diplômé. Il est également diplômé de l'école de dessin industriel de l'Université Carleton.

 

Prix RBC pour les artistes émergents

Commandité par la Fondation RBC.

Une bourse de 5000 $ a été remise au lauréat et 1000 $ à chacun des deux autres finalistes.

Finalistes :

Hilde Lambrechts - Artiste visuelle

Amanda Rheaume - Auteure-compositrice-interprète

Howie Tsui - Artiste visual

Lauréat du prix : Howie Tsui

Artiste ottavien, Howie Tsui est né à Hong Kong (1978) et a grandi au Nigeria et à Thunder Bay. Il détient un baccalauréat spécialisé en peinture de l'Université de Waterloo (2002). En 2005, il a reçu le Prix Joseph S. Stauffer décerné par le Conseil des Arts du Canada en reconnaissance pour son talent exceptionnellement prometteur en art visuel. Ses oeuvres se retrouvent dans la collection de la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, la Ville d'Ottawa et Le Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, et ont également été exposées à l'étranger. Ses expositions solos comprennent La Galerie 101, la Galerie d'art de l'Université Carleton, AceArtinc (Winnipeg), Montréal, arts interculturels (MAI) et Centre A (Vancouver); ses expositions à venir sont le Agnes Etherington Art Centre (Kingston), Boston University School of Fine Arts et le Musée d'arts asiatiques de San Francisco.

Le CAO tient à remercier la Ville d'Ottawa, la Fondation RBC, Mann and Partners, s.r.l., GGFL s.r.l., et Ferguslea Properties Ltd.