Les noms des lauréats ont été annoncés le 18 avril 2013 lors du la soirée de remise des prix en arts

Le Conseil des arts d'Ottawa a eu sa soirée de remise des prix en arts — événement des plus attendus — au Théâtre de la Cour des arts. RBC Banque Royale est partenaire du CAO pour cet événement privé où les noms des lauréats ont été dévoilés. Plus de 120 artistes, mécènes des arts, personnes d'affaires, politiciens et membres de la communauté culturelle y ont participé afin de rendre hommage à des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts au sein de la région d'Ottawa.

Les invités ont été reçus par le président du CAO Tom Pierson et la vice-présidente du CAO Julia Johnson. Une réception avec du mousseux a eu lieux au Studio de la Cour des arts lorsque la musique entraînante du Duo John Geggie a donné le à la veillé.

John Doucet a rempli le rôle de maître de cérémonie pour la soirée. L'acteur affable a fait sourire l'auditoire avec son charme scintillant.

Le CAO a collaboré avec RBC Banque Royale dans le but d'instituer le Prix RBC pour les artistes émergents. L'institution a offert généreusement une bourse de 5000 $ à la lauréate et une bourse de 1000 $ à chacun des deux finalistes.

Mann and Partners, s.r.l. et GGFL, s.r.l. ont uni leurs efforts afin d'offrir les bourses qui accompagnent le Prix du CAO pour les artistes à mi-carrière; ainsi, la lauréate recevra une bourse de 5000 $ et les deux finalistes ont chacun reçu une bourse de 1000 $. Ce prix a été créé en 2007 afin d'encourager les artistes qui ont dépassé le stade émergent de leur carrière.

Le Prix Victor Tolgesy pour les arts a été institué en 1987 par la Ville d'Ottawa en l'honneur du regretté Victor Tolgesy. Il a pour but de récompenser une personne qui a contribué de manière importante à l'enrichissement de la vie culturelle à Ottawa. À ce jour, 23 personnes ont reçu cet honneur, lequel est accompagné d'une bourse de 5000 $ et d'une reproduction en bronze d'une sculpture intitulée Semence et fleur, créée en 1963 par Victor Tolgesy.

Les noms des trois finalistes ont été dévoilés lors du Cocktail pour l'amour des arts du CAO qui a eu lieu le 12 février au Lounge Shopify.

Finalistes et Lauréats des prix

Prix Victor Tolgesy pour les arts

Commandité par le Conseil des arts d'Ottawa et la Ville d'Ottawa.
Le récipiendaire a reçu une copie en bronze de la sculpture de Victor Tolgesy intitulée Semence et fleur et une bourse de 5000 $.

Finalistes :
Elaina Martin – Productrice de festivals et musique
Glenn McInnes – Mécène et défenseurs des arts
Don Monet – Galeriste et supporteur des arts

Lauréate du prix : Elaina Martin
Elaina est la fondatrice et productrice de WESTFEST qui célébra son 10e anniversaire en juin prochain. Elle est une membre fondatrice de la Fondation de bienfaisance du Bureau des services à la jeunesse d'Ottawa, et Sacred Fire Productions à Montréal. Elle produit les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones sur Global TV, et produit Soaring Indigenous Youth Conference, qui renforce l'autonomie des jeunes autochtones à l'échelle du pays. Parmi ses autres prix et distinctions, elle a été honorée avec la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Au cours des dernières 15 années, elle a siégé au sein des conseils d'administration d'organismes artistiques et de services sociaux de la région. Sa famille immédiate comprend sa partenaire, artiste visuelle Cara Tierney, ainsi que leurs trois chihuahuas et deux chats.

Prix du CAO pour les artistes à mi-carrière

Commandité par Mann & Partners, s.r.l. et GGFL, s.r.l.
Une bourse de 5000 $ a remis au lauréat et 1000 $ à chacun des deux autres finalistes.

Finalistes :
Dipna Horra – Artiste visuelle et médiatique
Andrew Wright – Artiste médiatique
Jinny Yu – Artiste visuelle

Lauréate du prix : Jinny Yu
Née à Séoul (Corée du Sud) et basée à Ottawa, Jinny Yu a beaucoup exposé, notamment à ISCP Gallery (Brooklyn), Pulse New York (New York), Scope New York (New York), la Fondation Bevilacqua La Masa (Venise), Kunst Doc Art Gallery (Séoul), Kyoto Municipal Museum of Art (Kyoto), Conduit Street Gallery, Sotheby's (Londres), la Galerie d'art de l'Université Carleton (Ottawa), le Musée d'art du Centre de la Confédération (Charlottetown), et McMaster Museum of Art (Hamilton). Yu, professeure agréée de peinture à l'Université d'Ottawa, a été décerné le Prix Laura Ciruls de peinture par la Fondation des arts de l'Ontario en 2012 et a été finaliste pour le Pulse Prize New York en 2011. Elle a reçu des subventions du Conseil des Arts du Canada, et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle est représentée par la Galerie Art Mûr à Montréal et General Hardware Contemporary à Toronto.

Prix RBC pour les artistes émergents

Commandité par la Fondation RBC.
Une bourse de 5000 $ a été remise au lauréat et 1000 $ à chacun des deux autres finalistes.

Finalistes :
Natasha Mazurka – Artiste visuelle
Amy Schissel – Artiste visuelle
Renée Yoxon – Auteure-compositrice-interprète

Lauréate du prix : Amy Schissel
Amy Schissel est une artiste peintre d'Ottawa dont les oeuvres hybrides négocient les moments où la peinture et les modes de représentation numérique se heurtent. Elle a fait partie des finalistes de l'édition 2011 du Concours de peintures canadiennes RBC, et a été récipiendaire de la bourse beaux-arts de Brucebo en 2009. Ses oeuvres se retrouvent dans les collections de la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, le ministère des Affaires étrangères du Canada, la Ville d'Ottawa, l'Université Libre de Bruxelles et le Musée des beaux-arts de Gotland, en Suède, ainsi que dans de nombreuses collections internationales de particuliers. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts ainsi qu'une maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa. Ses lieux d'exposition comprennent : la Galerie Karsh-Masson, The Power Plant, la Galerie d'art de l'Université de Carleton, la Galerie d'art de Hamilton, le Musée des beaux-arts de l'Alberta, Art Toronto (2010, 2011, 2012), Papier 12, et en 2013, Volta New York, The Gladstone Hotel, Scope Miami. À l'heure actuelle, elle est professeure d'arts plastiques au Collège Algonquin.

Le CAO tient à remercier la Fondation RBC, Mann and Partners, s.r.l., GGFL s.r.l, et la Ville d'Ottawa.