À l’affiche : Jaime Morse

À l’affiche : Jaime Morse

Salle Micalea Fitch
Cour des arts
2, avenue Daly
Ticket price: Gratuit

Événement reporté

Une nouvelle date sera annoncée dès qu’elle est déterminée.

Le temps d’une soirée, plongez dans la culture des Métis, avec les tambours peints de Jaime Morse et la danse de Prairie Fire. Écoutez les traditions qui entourent les tambours, admirez une installation de mini-tambours suspendus, et rencontrez les artistes autour d’une tasse de thé de cèdre et de bannock.

Jaime Morse (Koebel) est Nehiyaw/Michif (Crie/Métis) de Lac La Biche, en Alberta. Elle vit à Ottawa depuis 2000. Se décrivant comme un vecteur des arts et de la culture autochtones, elle encourage l’activation par leur entremise de récits et d’enseignements sociaux, politiques et culturels.

Son art s’inscrit dans le style dit en écailles de poissons et utilise des matériaux naturels et traditionnels comme les aiguilles et les poils de porc-épic et les poils d’orignal ou de caribou. Jaime produit aussi des travaux de perles qui accompagnent la cartographie et le récit. Ses dessins aux motifs floraux évoquent les connaissances ancestrales du peuple métis.

Fondatrice des « Indigenous Walks », des visites à pied qui invitent les participants à explorer le paysage, l’architecture, l’art et les monuments d’Ottawa d’un point de vue autochtone, Jaime aime connecter les gens à l’histoire et à la culture et les inspirer par l’art, la danse, l’éducation et les pratiques traditionnelles.

Prairie Fire est une troupe de danse familiale fière de ses racines métisses et autochtones, qu’elle partage avec le public lors de danses d’inspiration celte et de pow-wow au son du violon.

Spectacle de Prairie Fire lors de l’assermentation du premier ministre Justin Trudeau en 2015 : https://www.facebook.com/CBC.caIndigenous/videos/1132870843407007/


 

Prestation et vernissage

Cet événement a été reporté indéfiniment

  • Ouverture des portes (complets)
    17 h
  • Prestation et colloque (complets)
    18 h à 19 h
  • Vernissage
    19 h à 20 h

 

Prestation et colloque

Soyez des nôtres pour une conversation intime avec l’artiste Jaime Morse et la conservatrice de CSArt et À l’affiche, Megan Piercey Monafu, comme elles discutent de l’exposition et de la pratique artistique de Jaime.

Une prestation de Prairie Fire suivra le colloque avec l’artiste. Prairie Fire est une troupe de danse familiale fière de ses racines métisses et autochtones, qu’elle partage avec le public lors de danses d’inspiration celte et de pow-wow au son du violon.

Inscription

Veuillez vous inscrire pour cet événement gratuit par l’entremise d’Eventbrite. Veuillez noter que la capacité d'accueil est limitée et que les billets non réclamés seront libérés dès 18 h.

Un nombre limité de billets seront disponibles à la porte.

Vernissage

Restez après la prestation pour rencontrer l’artiste et célébrer l’exposition avec d’excellentes conversations et de savoureuses bouchées.

Si vous n'avez pas peu assisté à la prestation, venez vous joindre à nous pour célébrer l’installation de Jaime.

Le vernissage est ouvert au public, aucune inscription n’est nécessaire

Présenté avec le soutien de notre partenaire communautaire

Logo de Logan Katz