Ottawa vote 2018

Élection municipale 2018

Peter Honeywell

Le 22 octobre 2018, des électeurs de partout en Ontario se rendront aux urnes pour élire les maires, les conseillers et les administrateurs des conseils scolaires pour le prochain mandat de quatre ans.

Le processus d’élection de Toronto a été fortement perturbé lorsque la province a annoncé sa décision de réduire le nombre de quartiers de Toronto et de les aligner sur les circonscriptions provinciales, soit une réduction de 47 à 25. Lors du congrès de l’Association des municipalités de l’Ontario qui s’est déroulé le 20 août 2018 à Ottawa, le premier ministre Doug Ford a déclaré que dans un avenir proche, aucune autre municipalité ne serait obligée de s’aligner de nouveau à une autre circonscription. Donc, pour le moment, à Ottawa, nous restons avec nos 23 quartiers établis.

La course d’Ottawa

Alors qu’Ottawa voyait venir la date limite de présentation des candidatures à la fin d’une première phase de campagne assez lente, il semblait presque certain que trois conseillers en poste, Jody Mitic, Mark Taylor et Marianne Wilkinson ne se présentaient pas. Mais proche du 27 juillet, Bob Monette a aussi annoncé le retrait de sa candidature. Les dernières semaines de nomination des candidats ont alors généré une vague d’activités dont le résultat a atteint un nombre record de 17 candidats dans le premier quartier de Monette - Orléans.

Il y a eu des candidatures tardives dans plusieurs autres courses, comme celle de l’ancien conseiller Clive Doucet qui s’est présenté aux élections du poste de maire, et de ce fait cette course compte maintenant 12 candidats. L’ancienne présentatrice du journal de CTV, Carole Anne Meehan, a posé sa candidature de dernière minute contre Michael Qaqish, à Gloucester-Nepean-Sud. En fin de compte, il n'y aura pas de candidat élu par acclamations au Conseil municipal. Et de nombreuses courses de Conseils scolaires, qui avaient attiré des candidats uniques, ont suscité un regain d’intérêt vers la fin juillet, donnant ainsi lieu à une course dans chaque zone du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton.

Toutefois, au Conseil des écoles catholiques d’Ottawa-Carleton, la majorité des postes ont été pourvus par acclamation.

Que pouvez-vous faire?

Tous les électeurs éligibles sont encouragés à voter le 22 octobre 2018.

Durant la campagne, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des candidats à des événements qui se dérouleront dans la ville ou dans votre propre quartier. Présentez-vous. Mentionnez-leur votre intérêt pour les arts et faites-leur part de ce qui vous tient vraiment à cœur.

Chaque fois que les candidats viennent frapper à votre porte, vous avez l’occasion d’exprimer vos opinions et de poser des questions. Nous savons que les questions liées au transport, au logement, à la gestion des déchets et à la réparation des infrastructures ferons l’objet de grand débats. Nous espérons voir un intérêt particulier porté aux arts lors des discussions électorales.

Voici quelques exemples de questions qui peuvent aider à incorporer les arts dans la conversation politique.

Questions pour les candidats de la ville d'Ottawa

  • Selon vous, quels seront les problèmes les plus pressants concernant le domaine des arts à Ottawa, au cours des quatre prochaines années?
  • Êtes-vous ou souhaiteriez-vous être impliqué dans certains des événements artistiques ou des initiatives spécifiques qui se déroulent dans votre quartier?
  • Êtes-vous en faveur d’un plus grand investissement dans le domaine des arts, afin d’améliorer le bien-être social et économique de notre ville?
  • Selon un rapport de 2017 sur le développement économique de la Ville d'Ottawa, plus de 51 000 personnes travaillent dans le secteur de la culture et du tourisme à Ottawa. Quelles mesures la Ville peut-elle prendre pour s’assurer que ce secteur reste sain, et que pouvons-nous faire pour que nos talents créatifs locaux continuent de croitre?

Questions pour les candidats au conseil scolaire

  • Comment pouvez-vous offrir votre soutien à ce qu’on donne plus d’importance à l’apprentissage des arts dans le cadre des programmes scolaires?
  • Comment allez-vous promouvoir des résidences d’artistes, des ateliers et des spectacles aux niveaux primaire et secondaire des écoles d’Ottawa?
  • Avez-vous des idées qui pourraient contribuer à enrichir les expériences artistiques de nos étudiants?