Jinny Yu

#LeConseilprésente – Jinny Yu

Jennifer Clark

Jinny Yu: Appartenir

Jinny Yu

Le Conseil des arts d’Ottawa appuie les artistes et organismes artistiques par l’entremise de leadership, de conseils et par la création d’opportunités afin de promouvoir et faire avancer notre potentiel créatif local.

Notre série #LeConseilprésente présente les histoires et les expériences de membres et de récipiendaires de prix du Conseil des arts d’Ottawa.

Jinny a reçu le Prix du Conseil des arts d’Ottawa pour les artistes à mi-carrière en 2013.

D’où venez-vous? Êtes-vous originaire d’Ottawa?

Oui, pour faire court, je viens d’Ottawa.

Quand avez-vous commencé à vous impliquer dans la communauté artistique locale?

Quand je me suis installée à Ottawa en 2006, j’ai rencontré beaucoup d’artistes en allant à des expositions et en visitant des studios.

Comment décririez-vous votre art?

Je suis autoportraitiste.

Quel impact a eu votre implication dans la communauté des arts d’Ottawa sur votre vie?

J’apprécie beaucoup le soutien que j’ai reçu de la communauté des arts d’Ottawa pour plusieurs de mes projets, notamment des expositions à la galerie de l’université Carleton et à la Galerie d’art d’Ottawa, une exposition solo que j’avais présentée aux 56e biennales de Venise, un catalogue publié en 2013, et beaucoup d’autres. Je me suis sentie acceptée et intégrée dans la communauté. C’est toujours bon de sentir qu’on appartient à quelque chose.

Y a-t-il eu un moment particulièrement important, ou un souvenir qui vous soit particulièrement cher, dans votre parcours d’artiste?

Deux événements clés ont eu lieu à Ottawa, en 2008 et en 2015. À la suite de la publication de mon premier catalogue de monographies en 2008, j’ai changé de voie pour explorer la peinture et les parallèles entre sa signification et ma propre existence. En 2015, j’ai produit « Don’t They Ever Stop Migrating? » (N’arrêtent-ils jamais de migrer? NDT), que j’ai présenté à la biennale de Venise, en Italie. Ce travail s’inscrivait dans ma nouvelle approche : mettre ma propre existence en perspective.

Avez-vous des conseils pour les artistes d’Ottawa ou les artistes en général?

Organisons-nous pour créer des studios communautaires abordables!

Jinny Yu

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

Sur des tableaux qui reflètent la plasticité des points de vue, qui vont être présentés à une expo solo à Art Mur Berlin, en Allemagne au mois d’avril, à Unit 17 à Vancouver en septembre, et à Art Mur Montréal en novembre. Un collectif que j’ai fondé « Republic of the Other » ouvre un nouvel espace à Gallery 101 en janvier 2019.

Quel effet cela vous fait-il de reçu un prix du Conseil des arts d’Ottawa?

C’était un bel encouragement à continuer.

Vous voulez en savoir plus sur l’artiste et son travail? Visitez www.jinnyyu.com retrouvez-la sur Facebook et sur Twitter.

---

Le processus de mise en candidature pour les Prix du Conseil des arts d'Ottawa a fermé pour 2018. La Remise des prix sera le 29 mai 2018.

Partager sur Share on Twitter