Michèle Provost

#LeConseilprésente – Michèle Provost

Jennifer Clark

Michèle Provost : Maintenir l'autonomie

Le Conseil des arts d’Ottawa appuie les artistes et organismes artistiques par l’entremise de leadership, de conseils et par la création d’opportunités afin de promouvoir et faire avancer notre potentiel créatif local.

Notre série #LeConseilprésente présente les histoires et les expériences de membres et de récipiendaires de prix du Conseil des arts d’Ottawa.

Michèle a reçu le Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts en 2003 et le Prix du Conseil des arts d'Ottawa pour les artistes à mi-carrière en 2010.

Michèle Provost

D’où venez-vous? Êtes-vous originaire d’Ottawa?

Native de Montréal, je réside dans la région d'Ottawa depuis bientôt 40 ans.

Quand avez-vous commencé à vous impliquer dans la communauté artistique locale?

Je suis active dans cette communauté depuis la fin de mes études à l'École d'art d'Ottawa, en juin 2000.

Comment décririez-vous votre art?

J'envisage mon travail comme une série de problèmes que je m'impose à moi même et que je m'efforce de résoudre en des termes visuels stimulants.

Quel impact a eu votre implication dans la communauté des arts d’Ottawa sur votre vie?

N'ayant eu, au départ, aucune intention de poursuivre une carrière en arts visuels, je crois que l'échelle humaine de la communauté locale, et le soutien que j'y ai reçu, ont facilité la transition.

Y a-t-il eu un moment particulièrement important, ou un souvenir qui vous soit particulièrement cher, dans votre parcours d’artiste?

Il y en a tant! Et je crois que c'est l'ensemble qui me pousse à poursuivre dans mes moments de doute profond.

Avez-vous des conseils pour les artistes d’Ottawa ou les artistes en général?

Je ne suis pas particulièrement du genre à promulguer des conseils; ce qui est bon pour une personne ne sert pas nécessairement à une autre. Personellement, ce qui m'a toujours servi est de garder le cap sur ce qui vient naturellement. Il importe de se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde des arts, mais il faut savoir maintenir l'autonomie de sa propre contribution.

Sur quels projets travaillez-vous en ce moment?

Il s'agit d'un projet de longue haleine qui poursuit mon exploration de notre relation avec la culture, La Riopelle Home Collection. Cette fois, je me suis penchée sur le phénomène des "art stars" et ses incidences sur une carrière d'artiste. À voir à la Galerie d'art d'Ottawa cet automne ...

Quel effet cela vous fait-il de recevoir un prix du Conseil des arts d’Ottawa?

Comme les artistes travaillent le plus souvent en isolement et ne se révèlent généralement qu'au moment de présenter leur travail, il est parfois rassurant et certainement validant de savoir que, quelque part, un groupe de personnes a fait confiance à votre projet, avant même d'en avoir vu la manifestation. C'est un encouragement à poursuivre ...

Vous voulez en savoir plus sur l’artiste et son travail? Visitez www.micheleprovost.ca.

---

Le processus de mise en candidature pour le Prix du Conseil des arts d'Ottawa pour les artistes à mi-carrière est ouvert aux candidatures jusqu’au 15 mars 2018.

Le processus de mise en candidature pour le Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts est ouvert aux candidatures jusqu’au 6 avril 2018.

Partager sur : Share on Twitter