Image de promotion de subDevision

subDevision 2019 : Cap sur l'avenir

subDevision

subDevision 2019: Cap sur l’avenir

En novembre, huit compagnies de théâtre locales s’empareront de la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins et inviteront le public à se joindre à elles pour une aventure hors du commun. Bienvenue à subDevision 2019! Découvrez propositions de nos artistes qui s’inspirent du thème de l’avenir, tout en participant à une grande fête. Les solutions créatives n’auront jamais été aussi cools.

Qu’est-ce que subDevision?

subDevision est un événement de théâtre in situ qui rassemble des artistes et des compagnies de théâtre indépendantes pour créer des performance artistiques uniques qui repoussent les frontières des espaces qui les accueillent. Chaque performance est d’une durée approximative de 10 minutes et est inspirée par un lieu. subDevision est une expérience théâtrale immersive qui s’accompagne d’une grande fête : le public est convié dans un espace central, où se trouvent bar et plancher de danse, et peut voir autant de spectacles qu’il ne le souhaite en déambulant à travers la NouvellL'évènement de subDevisione Scène Gilles-Desjardins. Des surprises vous attendent à tous les détours! subDevision 2019 est présenté en collaboration avec le Théâtre la Catapulte.

Basé sur le modèle du HIVE de Vancouver (ainsi nommé parce que le public se déplace dans l’espace comme des abeilles avant de revenir vers l’espace central de la fête), subDevision veut ouvrir la voie à de nouveaux types de créations théâtrales à Ottawa.

Les spectacles

subDevision 2019 met en scène 8 créations originales de compagnies de théâtre d’Ottawa, tant francophones qu’anglophones. Les compagnies incluent Aplombusrhombus, Théâtre Triangle Vital (avec un appuie de Créations In Vivo), Red Rabbits Theatre, THUNK!theatre, le Théâtre Rouge Écarlate et Toasted Theatre, en plus des artistes André Robillard et Bénédicte Bélizaire, et Elaine Juteau. Plusieurs de ces compagnies ont vu leur travail être récompensé par le passé et sont lauréates de plusieurs prix.

Quoi de nouveau cette année? Inspiré par notre lieu, la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins, subDevision 2019 mettra l’accent sur le thème de l’avenir. Ça peut vouloir dire l’avenir du design urbain, de l’autochtonie, de l’éducation, de la politique, des relations humaines, de l’environnement – la liste est longue. Alors que les anciennes éditions du festival ont vu des artistes de théâtre collaborer avec d’autres artistes de l’Ontario et avec des artistes visuels, c’est la première fois où les artistes travailleront autour d’une thématique commune. Ce sera aussi notre première collaboration avec le Théâtre la Catapulte, une des compagnies de théâtre

francophones les plus excitantes d’Ottawa.

L’équipe

Les co-directrices et productrices Sarah Conn et Kate Smith sont toutes deux co-fondatrices de l’événement et s’y impliquent depuis 2010, année où subDevision a vu le jour pour présenter le travail des compagnies indépendantes en plus de favoriser l’expérimentation. Conn est une metteuse en scène primée, une productrice et créatrice dont les performances, installations et manifestations d’art vivant, comme le récent Trophy, ont voyagé tant au pays qu’à l’international. Smith est la directrice artistique de Skeleton Key Theatre, compagnie saluée par la critique qui crée et produit des expériences de théâtre immersif uniques en leur genrÀ subDevisione. Leur expérience de production et de théâtre in situ font de Sarah Conn et Kate Smith le choix parfait pour orchestrer subDevision 2019.

Où et quand

subDevision 2019 aura lieu du 14 au 16 novembre à la Nouvelle Scène Gilles-Desjardins (333, King-Edward, au centre-ville d’Ottawa). Les portes ouvrent à 19 h 00 et les performances auront lieu entre 19 h 30 et 22 h 30 les trois soirs. L’espace festif central sera animé par la musique d’un DJ différent à tous les soirs et le bar sera ouvert jusqu’à minuit.

Prix

Les billets sont disponibles au coût de 20 $ et incluent l’accès à la fête et aux 8 spectacles. Cet événement unique permettra au public de se procurer un billet à moitié-prix les soirs suivants avec preuve d’achat d’un premier billet. Veuillez noter que selon la disponibilité, il ne sera peut-être pas possible de voir toutes les performances en une soirée.

Pour plus d’informations

Pour des demandes d’entrevues, veuillez contacter Sam Woods, gestionnaire du marketing, à samwoods1997@gmail.com ou par téléphone au 613-883-4291.