Définissons Ottawa ensemble : La culture dans le Plan officiel

Le 1 mardi October 2019h

De la part de la Section des Initiatives et développement culturels


RETENEZ CETTE DATE!   ET N’HÉSITEZ SURTOUT PAS À DIFFUSER LARGEMENT L’INFORMATION SUIVANTE…

Définissons Ottawa ensemble : La culture dans le Plan officiel

Le jeudi 17 octobre
14 h à 18 h

Hôtel de ville d’Ottawa
(Salle Andrew-S.-Haydon, salle du Conseil)
110, Avenue Laurier O


Nous souhaitons contribuer au développement d’Ottawa pour en faire une capitale culturelle internationale qui :

  • Nous souhaitons contribuer au développement d’Ottawa pour en faire une capitale culturelle internationale qui :
  • tend vers la réconciliation et la décolonisation;
  • offre aux résidents une qualité de vie enrichie;
  • attire le talent, les touristes et les nouvelles entreprises.

 

La séance réunira un groupe international d’experts et se poursuivra par la diffusion d’une courte vidéo d’extraits d’entretiens avec un éventail diversifié de résidents d’Ottawa. Les participants auront aussi l’occasion de formuler des commentaires au moyen de cartes, d’idées et de la parole.

Votre opinion et votre expérience d’Ottawa comptent beaucoup pour nous! L’engagement de la communauté est essentiel. 

  • Où habitez-vous et où travaillez-vous? Existe-t-il des possibilités culturelles dans le secteur où vous habitez? Près de votre lieu de travail?
  • Marchez-vous ou prenez-vous le transport en commun, un vélo ou un véhicule pour vous rendre à des activités culturelles? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour participer à des activités culturelles dans la ville?
  • Si vous pouviez modifier la conception de votre quartier, quelles améliorations culturelles proposeriez-vous?
  • Quels sont, à Ottawa, les lieux et les espaces d’importance culturelle qui, selon vous, devraient être préservés pour les générations futures?
  • Quelle culture « vivante » rend votre quartier et la ville uniques? Comment pouvons-nous préserver, appuyer et développer ces pratiques?

 


Définissons Ottawa ensemble : La culture dans le Plan officiel

Nous avons l’occasion de mettre au point le tout nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa. Ce document stratégique, qui guide la croissance et le développement de notre ville, détermine les orientations et les foyers de sa croissance pour les 25 prochaines années.

Notre objectif est de faire d’Ottawa la ville de taille moyenne où il fait le mieux vivre en Amérique du Nord. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre point de vue.

Ottawa est édifiée sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinabeg, qui habite ce territoire depuis des millénaires. Par sa culture et sa présence, ce peuple a enrichi et continue d’enrichir ce lieu. Nous rendons hommage à la nation algonquine Anishinabeg et à l’ensemble des aînés, des peuples et des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Ottawa a une identité unique, une histoire riche et une culture bouillonnante. Elle est entourée de fermes et de nature et plus de 80 % du territoire à Ottawa a une vocation rurale. Son double statut de ville dynamique et de capitale nationale lui ouvre des horizons.

Important berceau de la culture franco ontarienne et destination de prédilection pour les immigrants du monde entier, Ottawa abrite une population et des communautés diverses.

Le paysage culturel d’Ottawa réunit des espaces, des lieux, des activités et des gens qui débordent d’énergie, grâce entre autres :

  • aux connaissances, aux pratiques culturelles, aux cérémonies, aux rites traditionnels et aux paysages des Autochtones;
  • à son site du patrimoine mondial de l’UNESCO (le canal Rideau);
  • à ses prestigieuses institutions culturelles nationales, à ses grands lieux historiques et à ses riches sites archéologiques ;
  • à ses quartiers animés et à ses villages ruraux aux multiples cultures vivantes;
  • à sa scène artistique et patrimoniale locale, qui témoigne de la vitalité des collectivités d’Ottawa dans les deux langues officielles et une myriade de langues maternelles;
  • à ses festivals, foires et lieux de rassemblements exceptionnels;
  • à ses artistes primés de renommée internationale de toutes les disciplines;
  • à ses industries culturelles et créatives émergentes;
  • à son art public et à sa culture de rue vibrante;
  • à sa scène gastronomique et culinaire locale florissante.

 

En protégeant et en célébrant les nombreuses caractéristiques culturelles d’Ottawa, nous créons des espaces de qualité. L’aménagement d’espaces pour la créativité peut à la fois servir l’intérêt de la communauté et provoquer un programme de changements, de croissance et de transformation.

Nous souhaitons contribuer au développement d’Ottawa pour en faire une capitale culturelle internationale qui :

  • tend vers la réconciliation et la décolonisation;
  • offre aux résidents une qualité de vie enrichie;
  • attire le talent, les touristes et les nouvelles entreprises.

 

Votre opinion et votre expérience d’Ottawa comptent beaucoup pour nous. L’engagement de la communauté est essentiel.

Nous vous invitons à vous prononcer sur les questions suivantes :

  1. Quel est votre rapport à la culture? Dans quelles activités culturelles participez-vous?
  2. Où habitez-vous et où travaillez-vous? Existe-t-il des possibilités culturelles dans le secteur où vous habitez? Près de votre lieu de travail?
  3. Marchez-vous ou prenez-vous le transport en commun, un vélo ou un véhicule pour vous rendre à des activités culturelles? Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour participer à des activités culturelles dans la ville?
  4. Si vous pouviez modifier la conception de votre quartier, quelles améliorations culturelles proposeriez-vous?
    (p. ex. fournisseur ou marchand du domaine de la culture, espace pour des activités culturelles, lieu de travail et d’hébergement d’artistes, lieu de rassemblement, espace de production culturelle, lieu de collaboration créative, art public, musée, parc à vocation culturelle, bibliothèque, espaces pour les arts de la scène et les arts visuels)
  5. Quels sont, à Ottawa, les lieux et les espaces d’importance culturelle qui, selon vous, devraient être préservés pour les générations futures?
    (p. ex. belvédères, paysages culturels, bâtiments, rues, quartiers, sites archéologiques, parcs)
  6. Quelle culture « vivante » rend votre quartier et la ville uniques? Comment pouvons-nous préserver, appuyer et développer ces pratiques?
    (p. ex., traditions orales, rituels, festivités, arts du spectacle, artisanat, savoir traditionnel)