L'annonce des finalistes du Prix RBC pour les artistes émergents

Le 9 mardi April 2019h

 

Les finalistes du Prix RBC pour les artistes émergents ont été annoncés le 9 avril 2019 via Facebook Live par Linda Newman, vice-présidente RBC Services financiers à l'entreprise, et Sharon Diamond du Conseil.

Le Prix RBC pour les artistes émergents souligne et encourage les artistes en début de carrière d’Ottawa qui cherchent à s’établir comme professionnels tout en s’impliquant dans la communauté.

Félicitations aux finalistes : Stephen Coleman, Brendan A. de Montigny et Olivia Johnston.

Les finalistes seront honorés et le ou la lauréat(e) sera annoncé(e) lors de la Remise des prix le 7 mai 2019 dans le Salon Alma Duncan de la Galerie d’art d’Ottawa.

Le Conseil tient à reconnaitre la Fondation RBC et le Projet Artistes émergeant RBC pour leur appui du prix.

RBC Emerging Artist Project

Au sujet des finalistes

Stephen R Coleman

Stephen R. Coleman

La carrière artistique de Stephen R. Coleman a débuté de façon inattendue, quand il a traversé une période psychologiquement difficile et qu’il s’est senti empreint d’un profond sentiment d’empathie pour tous les gens dans le monde également en proie à des tourments. La narration et la photographie ont toujours passionné Stephen, qui a même dirigé, produit et vendu plusieurs courts métrages qui lui ont été commandés, mais jusqu’en 2018, ses projets artistiques passaient après sa carrière d’ingénieur de réseaux. Après 3 ans de tournage, Stephen a décidé de prendre de risque de démissionner de son poste à temps plein et d’autofinancer entièrement son premier long métrage, Project Cold Days. Le documentaire a touché son public à l’hôtel de ville d’Ottawa, sur la colline du Parlement, dans divers refuges pour sans-abris, et le documentaire sera diffusé à l’échelle nationale sur CBC en mars.

"Death's Dream Kingdom" by Brendan A. de Montigny

Brendan A. de Montigny

Brendan A. de Montigny est un artiste multidisciplinaire, connecteur culturel et conservateur. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un DEC du Heritage College. Brendan a réalisé des performances publiques et a exposé ses dessins et installations à Ottawa, Toronto, Montréal et dans l’état de New York, notamment à la Galerie d’art de l’hôtel de ville d’Ottawa, au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée Todmorden Mills. Il a cofondé PDA Projects, une galerie d’art à Ottawa, et l’a dirigée de 2014 à 2018. Récemment, il a créé un nouveau corpus d’œuvres, et il lance prochainement une baladodiffusion sur les arts au Canada, Like Art, avec Christopher Payne, artiste local et professeur.

"17/matthew" by Olivia Johnston

Olivia Johnston

Olivia Johnston est une photographe qui travaille à Ottawa, au Canada. En 2018, elle a fait partie de la sélection de lauréats pour le premier Prix Nouvelle génération de photographes du Musée des beaux-arts du Canada et de l’Institut canadien de la photographie. En 2017, elle a été finaliste au Prix RBC pour les artistes émergents. Son travail a été exposé au Canada, notamment au festival de photographie CONTACT à Toronto, dans le cadre d’une exposition spéciale mettant en vedette deux artistes. Elle a également exposé son travail à l’étranger, notamment à New York (États-Unis), Saint-Louis (Sénégal) et Londres (Angleterre). Son travail a rejoint des collections privées et publiques au Canada et à l’étranger.

Regarder le vidéo ici