Le directeur administratif prendra sa retraite en juin 2019

Le 11 lundi March 2019h

Après 28 ans, le directeur administratif du Conseil des arts d’Ottawa prendra sa retraite en juin 2019.

OTTAWA, Ontario — Après presque 30 ans à la tête du Conseil des arts d’Ottawa, son directeur administratif et fervent promoteur des arts, Peter Honeywell, prendra sa retraite le 18 juin 2019, à l’issue de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.

M. Honeywell a rejoint le Conseil en tant que membre de son conseil d’administration en 1986. Il a ensuite été chargé des projets « Festival des arts » de 1988 à 1990. En 1991, il est devenu directeur administratif de l’organisation, donnant priorité à la promotion active des arts et à la défense des intérêts des artistes et organismes culturels locaux auprès du conseil municipal. Depuis, il a voué sa carrière à appuyer le développement et le succès des artistes établis et émergents de la région de la capitale nationale. Il a été nommé membre de l’Ordre d’Ottawa en 2013.

Parmi ses importantes contributions, citons la création d’un programme de subventions municipales aux arts en collaboration avec la directrice de la culture de Ville, des initiatives pour renforcer le soutien de la municipalité aux arts à la suite de l’agglomération, et une campagne pour empêcher des coupures dévastatrices dans les budgets municipaux en 2014 et en 2008. Il a appuyé l’expansion du programme de prix et de bourses du Conseil qui, depuis 1988, a octroyé plus de 300 000 $ à 190 artistes professionnels et promoteurs des arts, en reconnaissance de leur travail créatif et de leur impact communautaire.

« Je suis très optimiste pour l’avenir du Conseil des arts d’Ottawa et pour les arts à Ottawa en général. Il y a eu des changements extraordinaires en trente ans, dit M. Honeywell. Les créateurs et artistes sont l’âme et le cœur de notre ville. Les mentalités évoluent, et les bienfaits des arts sont maintenant bien documentés. Je me réjouis à la perspective de voir de nouvelles idées et initiatives donner un nouvel élan à nos efforts et mener la communauté des arts vers de nouveaux horizons. »

Récemment, en tant que membre du comité directeur de l’expansion de la Galerie d’art d’Ottawa et de la Cour des arts, M. Honeywell a joué un rôle déterminant dans la création d’un nouveau centre culturel et artistique interdisciplinaire au centre-ville d’Ottawa et aidé la GAO et la Cour des arts à atteindre leurs objectifs pour cet important projet.

« Peter est bien connu par ses pairs et dans la communauté en tant qu’activiste et visionnaire, dit Julia Johnston, présidente du conseil d’administration du Conseil des arts d’Ottawa. Son influence et ses contributions ont eu des effets durables et fondamentaux sur la croissance de l’organisation et sur la communauté à laquelle il s’est voué. Nous le remercions pour tout son travail et pour tout ce qu’il continuera sans aucun doute de faire pour encourager et appuyer les arts dans notre région. Au nom du conseil d’administration, nous lui exprimons toute notre reconnaissance pour ses années de service, nous lui souhaitons la meilleure retraite qui soit et bonne chance dans ses nouveaux projets. »

Une réception sera organisée en l’honneur de M. Honeywell avant son départ en retraite. L’annonce de poste à pourvoir sera publiée le 18 mars 2019, dans l’objectif de recruter un nouveau directeur administratif ou une nouvelle directrice administrative début juin 2019.

À propos du Conseil des arts d’Ottawa

Le Conseil des arts d’Ottawa a été fondé en 1982 à l’issue d’une recommandation du Comité consultatif sur les arts du maire de la Ville d’Ottawa. Depuis plus de trente-cinq ans, le Conseil défend et promeut les intérêts des artistes d’Ottawa et se voue à appuyer ses membres ainsi que le secteur des arts de de la culture à Ottawa. Pour en savoir plus au sujet du Conseil  et de son impact communautaire, consultez ottawaartscouncil.ca.

—30—

Pour obtenir plus d’informations ou pour demander une entrevue, veuillez contacter :

ATTACHÉ DE PRESSE

Stéphane Lauzon
Responsable de l’administration et des projets et Agent des communications provisoire
stephane@ottawaartscouncil.ca
(613) 569-1387