Le Prix RBC pour les artistes émergents est décerné à Justin Duhaime

Le 1 vendredi Juin 2018h

Le finaliste du Prix RBC pour les artistes émergents a été annoncé lors d’une réception au salon Alma Duncan de la Galerie d'art d'Ottawa, le 29 mai 2018. 

Musicien prolifique et talentueux, Justin Duhaime, s’est vu remettre le Prix RBC pour les artistes émergents de 2018 lors d’une réception prestigieuse en présence de nombreuses personnalités locales au salon Alma Duncan de la nouvelle Galerie d’art d’Ottawa le 20 mai. Plus de 140 invités, dont le maire d’Ottawa, Jim Watson, étaient présents pour applaudir Justin et les lauréats des sept autres catégories. 

Justin Duhaime est guitariste- compositeur. Il enseigne la musique, notamment la guitare et la basse, depuis 12 ans. Il a écrit plus de 40 pièces instrumentales, a donné plus de 150 spectacles, publié plus de 300 vidéos sur Youtube et publié à compte d’auteur son propre manuel de guitare. Il est adepte de nombreux styles, notamment le style « Manouche » ou « Gypsy », le rock, le jazz, la musique pop, le blues, le « free jazz » d’influence européenne, le reggae, le métal, le punk, le ska, le rock fusion, la musique traditionnelle indienne, le classique et le contemporain. Sa guitare, The Black Sword, a été fabriquée par un luthier exclusif d’Ottawa : DK Guitars. Justin parle couramment l’anglais et le français, et enseigne dans les deux langues.

Le Prix

Le Projet Artistes émergents RBC est un programme national qui vise à reconnaitre et soutenir les artistes qui cherchent à s’établir en tant que professionnels tout en s’impliquant dans leur communauté. Le Prix RBC pour artiste émergent a été créé en 2010 par RBC et le Conseil des arts d’Ottawa. Le lauréat ou la lauréate remporte 5 000 $, et les deux autres finalistes emportent 1 000 $ chacun-e.

Le mode de sélection des lauréats

Le Prix RBC pour artiste émergent fait partie des sept prix remis chaque année par le Conseil des arts d’Ottawa. Nous recevons des candidatures issues de toutes les disciplines, y compris la musique, les arts visuels, la littérature, la danse et l’audio-visuel, etc. Le jury du Prix RBC était composé cette année de trois artistes professionnels représentant diverses disciplines et ayant une excellente connaissance de la communauté des arts à Ottawa. Le jury a commencé par sélectionner les trois finalistes : Justin Duhaime, Whitney Lewis-Smith et Anna Williams. Le nom des finalistes a été annoncé lors d’une soirée spéciale le 25 avril 2018. Le lauréat a ensuite été sélectionné parmi les finalistes.

Pour en savior plus sur les finalistes du Prix RBC pour les artistes émergents >>

Pour en savior plus sur la Remise des prix >>

Pour en savior plus sur les Prix du Conseil des arts d'Ottawa >>

Commanditaire du prix

RBC Emerging Artists Project