Mise à jour de MakingItWork

Le 3 vendredi August 2018h

vendredi 13 juillet, le Conseil des arts d’Ottawa a organisé une table ronde pour le nouveau projet de recherche de WorkInCulture, MakingItWork.

Des représentants de plusieurs secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et des bibliothèques d’Ottawa ont participé à une discussion animée sur ce que signifie le fait d’être un travailleur ou un employeur au sein de ces industries. Des sujets tels que la définition des nuances régionales qui ont un impact sur l’emploi, les obstacles à l'avancement professionnel, le réseautage et la croissance professionnelle ont permis aux participants de partager leurs défis personnels et d’identifier des stratégies visant à soutenir les travailleurs de ces domaines.

La session était animée par Nordicity, et de ce dialogue de groupe, se sont dégagés trois principaux points:

  1. Des perturbations sont nécessaires lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux problèmes bien enracinés du marché du travail, comme les salaires faibles l’épuisement professionnel élevé et le manque de diversité.
  2. Bien qu'il existe de nombreux programmes qui financent les stagiaires et les emplois de niveau débutant pour les jeunes, les étudiants et les « moins de 30 ans », il y a un manque de programmes favorisant l’avancement professionnel ou les transitions à la mi-carrière. Des mesures de soutien du marché du travail, plus variées et plus inclusives, sont nécessaires.
  3. Il y a un désir de plus de possibilités de collaboration, de partage des ressources et de réseautage dans l’ensemble du secteur; une plus grande transparence du marché (par exemple : des repères, de meilleures pratiques, de la diversité); et des données qui font de la culture un atout pour une bonne santé sociale, économique et communautaire

 

Un grand nombre de personnes se trouvant autour de la table représentaient des associations et des organisations basées sur les membres, et ont parlé des besoins de leurs membres.  D’après le groupe, des activités visant à trouver des occasions d’apprendre et d’échanger avec d’autres personnes occupant des postes similaires et de constituer un réseau d’expertise pouvaient aider les travailleurs à progresser dans leur carrière. Le développement de la prochaine génération de chefs de file du secteur culturel était essentiel, et la création de ces réseaux - à la fois dans des formats formels et informels – s’avérerait être un grand atout.

MakingItWork se concentre sur la province et l’équipe de projet a visité des communautés dans tout l’Ontario et a tenu des tables rondes similaires, afin de comprendre les besoins individuels de chaque région. L’équipe du projet était impressionnée de voir le niveau de connaissance et de compréhension de nos représentants communautaires, et était intriguée d’entendre comment nos défis locaux se comparaient à ceux des autres villes.

Les résultats finaux de la recherche lancée en mars 2018 seront publiés au printemps 2020. À la suite de la publication des résultats de MakingItWork, le Conseil des arts d’Ottawa travaillera avec WorkInCulture et notre communauté pour déterminer comment nous pouvons donner suite à toutes les recommandations.

WorkInCulture publiera un sondage vers la fin de l’été, donc si vous désirez y participer, veuillez envoyer un courriel à lisafiorilli@workinculture.ca ou surveillez l’apparition du lien sur le site du Conseil des arts d’Ottawa.

Ce projet peut avoir lieu grâce à la générosité du gouvernement de l’Ontario.

Au sujet de MakingItWork

MakingItWork est un projet de recherche majeur conçu pour nous aider (et vous) à mieux comprendre les opportunités et les défis de l’emploi dans le secteur créatif. Que ce soit par le biais d’un sondage ou de la participation à nos tables rondes communautaires, nous voulons savoir comment vous faites en sorte que cela fonctionne.  Nous voulons également découvrir quels types d’obstacles, de défis et d’opportunités existent pour vous en tant que créateur, travailleur du domaine culturel et/ou employeur. Des bibliothécaires aux artistes visuels en passant par les administrateurs artistiques indépendants, les organismes sans but lucratif et les entreprises, nous voulons que vous nous racontiez votre histoire.

Le but de MakingItWork est de vraiment comprendre ce dont l’ensemble du domaine culturel a besoin pour réussir, aussi bien à l’heure actuelle qu’à l'avenir. En nous racontant votre histoire sur le fait que vous gagnez votre vie dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine, vous nous permettrez de définir le profil des programmes, des soutiens et ressources du futur.

Au sujet de WorkInCulture

La mission de WorkInCulture est de soutenir les personnes qui travaillent dans le domaine culturel et de leur offrir, à vie, des possibilités d’avancement de carrière, ainsi que de la formation en compétences entrepreneuriales et commerciales. En plus de notre (très populaire) Babillard d’emplois, nous offrons également une grande variété de programmes de développement de compétences, de formation et de ressources, présentés sous différents formats.