Mise à jour : La planification stratégique du Conseil

Le 26 mardi Juin 2018h

Au Conseil, nous avons été très occupés avec notre planification stratégique. Nous avons recueilli une large gamme de sources d'entrées pour documenter notre processus, y compris :  

  • Les commentaires du personnel et du conseil d’administration
  • Les entrevues avec 16 intervenants externes dans le secteur culturel d'Ottawa
  • Des réponses de plus de cent personnes par l’entremise de deux sondages en ligne disponible au public
  • Une séance de stratégie entre le Conseil et Le Réseau des arts d'Ottawa (anciennement le Conseil des arts AOE pour explorer le potentiel d'augmenter la collaboration ​​​​​​

 

John Kirkwood a présenté une mise à jour sur la planification à l'assemblée générale annuelle qui a eu lieu le mardi 19 juin dans le Studio de la nouvelle Galerie d'art d'Ottawa. Il a présenté une version condensée de la planification stratégique :

  • Le Conseil a réaffirmé notre vision, mission, déclarations de conviction et valeurs.
  • Le Conseil a établi nos Priorités et stratégies organisationnelles.
  • Le Conseil a présenté un schéma général de nos Priorités et stratégies organisationnelles. Chaque objectif a les jalons bien définis et les résultats mesurables pour les années 1, 2 et 3 : 
    • Les 2 principaux objectifs
    • Les 5 priorités
    • Les 16 stratégies pour accompli ces objectifs

 

Le Conseil a établi l'orientation principale pour les trois prochaines années: 

Orientation principale pour les trois prochaines années

Priorités et stratégies

  1. Faire valoir un secteur des arts bien soutenu, diversifié et agile
    • Définir collectivement des prises de position politiques et des stratégies pour promouvoir l’art sous toutes ses formes.
    • Maintenir le dialogue avec la communauté, les décideurs politiques, les élus et autres influenceurs.
  2. Chercher à tisser et renforcer les liens entre le secteur des arts et la communauté 
    • Diversifier et élargir la base d’adhérents du Conseil en prenant de nouvelles initiatives et en proposant de nouveaux avantages.
    • Agir en tant que médiateur pour aider les artistes à réseauter, collaborer et échanger.
    • Célébrer les réussites artistiques par l’élargissement du programme des prix et par l’accroissement de sa visibilité.
    • Promouvoir le travail d’artistes, d’organisations locales et de partenaires par des initiatives inspirées et conviviales.
  3. Œuvrer en faveur d’un secteur des arts plus fort et plus durable
    • Définir les besoins, promouvoir et faciliter l’ouverture de nouveaux espaces consacrés à l’art.
    • Entreprendre des recherches ciblées et travailler à augmenter les capacités pour renforcer le secteur des arts.
    • Explorer les possibilités de nouveaux prêts et de nouvelles sources de financement pour le secteur des arts.
    • Contribuer au développement professionnel des artistes et employés d’organismes du secteur des arts.

 

AGM 2018Excellence et stratégies organisationnelles

  1. Mettre la diversité et l’inclusion au cœur de notre travail en faveur des arts
    • Renforcer les compétences culturelles du Conseil en adoptant une stratégie inclusive qui encouragera la participation de l’ensemble de la communauté. 
  2. Accroître les capacités du Conseil et assurer sa pérennité 
    • Renforcer les systèmes, structures et procédures de gestion des ressources humaines du Conseil, notamment par l’élaboration un plan de succession.
    • Accroître et diversifier les sources de revenus et de financement à long terme du Conseil.
    • Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication et de marketing pour faire valoir la valeur intrinsèque des arts et susciter l’intérêt pour les activités du Conseil.
    • Remodeler nos politiques, nos plateformes et notre infrastructure pour appuyer nos responsabilités nouvelles et émergentes.