….We continue our #CouncilSpotlight look back at the Ottawa Arts Council Award recipients with Cheryl Pagurek. She received the 2020 Corel Endowment Fund for the Arts Award for an interdisciplinary project titled States of Being. ..Nous poursuivons les lauréats et lauréates des Prix du Conseil des Arts d’Ottawa et série #LeConseilPrésente avec Cheryl Pagurek. Elle est lauréate du Prix du Fonds de dotation Corel pour les arts en 2020 pour le projet interdisciplinaire States of Being (États d’être). ….

 

….Since receiving an M.F.A. from the University of Victoria, Cheryl Pagurek’s work in video, photography and digital media has been exhibited widely in Canada and internationally, including presentations at MSVU Gallery (Halifax), Patrick Mikhail Gallery (Montréal), Vu (Québec), Gallery 44 (Toronto), Carleton University Art Gallery (Ottawa); numerous video screenings in Canada, USA, Brazil, France, Columbia, Morocco, Tunisia, Egypt and Ethiopia; Currents, a commissioned video work at Marketplace transit station in Ottawa; and many public art presentations (Kamloops Art Gallery’s Luminocity, Toulouse’s Rencontres Traverse Vidéo, Daimon’s City Clips, Kingston’s Next Door). Her solo exhibit Connect/Connexion at the Ottawa Art Gallery in 2019 featured an interactive video and audio installation. She is the recipient of the 2020 Corel Endowment for the Arts Award celebrating the integration of technology and the arts, and a 2020 Canada Council for the Arts Digital Originals grant for a web-based project. ..Depuis l’obtention d’un M.F.A. de l’Université de Victoria, le travail de Cheryl Pagurek en vidéo, photographie et médias numériques fut largement exposé au Canada et à l’étranger, notamment à la MSVU Gallery (Halifax), à la Patrick Mikhail Gallery (Montréal), à Vu (Québec), à la Gallery 44 (Toronto), à la Carleton University Art Gallery (Ottawa) ; de nombreuses projections vidéos au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en France, en Colombie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Éthiopie ; Currents, une œuvre vidéo commandée à la station de transit Marketplace à Ottawa ; et de nombreuses présentations d’art public (Luminocity de la Kamloops Art Gallery, Rencontres Traverse Vidéo de Toulouse, City Clips de Daimon, Next Door de Kingston). Son exposition solo Connect/Connexion à la Galerie d’art d’Ottawa en 2019 comportait une installation vidéo et audio interactive. Elle a reçu le Prix du fonds de dotation Corel pour les arts de 2020 qui célèbre l’intégration de la technologie et des arts, ainsi qu’une bourse Connexion création 2020 du Conseil des Arts du Canada pour les originaux numériques en ligne. ….

….How has the pandemic forced you to reimagine your project? Is there an unforeseen silver lining in this process? ..Comment la pandémie vous a-t-elle obligé à réimaginer votre projet ? Trouvez-vous un côté positif imprévu dans ce processus ? ….

….After exhibiting the Connect installation, and before the pandemic, I had been shooting video footage for a new interactive video and audio installation. The new project, States of Being, was conceived to further expand the expressive potential of interactivity by inviting dancers to engage and interact with it. States of Being shifts Connect’s focus on the embodied experience of each participant, to the more performative aspects of interactive installation. Each dancer will bring their own movement vocabulary when navigating and synthesizing the video and audio feeds. Last spring I put that project on hold temporarily;  it did not seem feasible to move forward at that time because of its collaborative nature. Instead I spent a few months working on a Canada Council for the Arts Digital Originals grant that allowed me to develop a four-part online project. It involved learning some coding for generative and interactive web-based works, and launched in September at https://cherylpagurek.com/untitledmoments/ . Just as I was finishing that work, I was offered a 2021 Expanded Practice residency at DARC to develop States of Being. By that point it was looking like it could be possible to plan for a residency several months into the future, hopefully Spring 2021, during which time I will work safely with one dancer at a time in the installation. So I began to delve back into the development of the new installation. ..Avant la pandémie, après avoir présenté l’installation Connect, j’avais tourné des séquences vidéos pour une nouvelle installation vidéo et audio interactive. Le nouveau projet, States of Being, a été conçu pour élargir le potentiel expressif de l’interactivité en invitant les danseur.euse.s à s’engager et à interagir avec elle. States of Being déplace l’attention de Connect sur l’expérience incarnée de chaque participant.e, vers les aspects plus performatifs de l’installation interactive. Chaque danseur.euse apporte son propre vocabulaire gestuel en naviguant et en synthétisant les flux vidéo et audio. Au printemps dernier, j’ai temporairement mis ce projet de côté. Cela me paraissait impossible d’aller de l’avant à ce moment-là considérant sa nature collaborative. J’ai plutôt pris quelques mois pour travailler sur une subvention du Conseil des Arts du Canada pour les arts numériques, Connexion création, qui m’a permis de développer un projet en ligne en quatre parties. Il s’agissait d’apprendre à coder des œuvres générées et interactives sur le web — œuvre lancée en septembre sur https://cherylpagurek.com/untitledmoments/. Comme je terminais ce travail, on m’a offert une résidence en 2021 au DARC pour développer States of Being. Il me semblait alors possible de planifier une résidence de plusieurs mois (avec un peu de chance, au printemps 2021) durant laquelle je pourrais travailler en toute sécurité, avec un.e danseur.euse à la fois dans l’installation. Je me suis donc replongée dans le développement de la nouvelle installation. ….

….What struck me when reviewing the footage I had shot before the pandemic, was how the many months of lockdown and restrictions now affected my reactions to the video footage—new layers of meaning were evoked. Everything had shifted—scenes of crowds were no longer just busy, but potentially threatening; a lone individual now called up a sense of isolation; the divide between public and domestic space was heightened; and the solace of the natural world beckoned even more urgently as a refuge. I began to envision the installation as creating a poetics of our present times, when meanings shift continuously around concepts of distance vs togetherness, safety vs threat, inside vs outside, individual vs collectivity. Video imagery evokes fleeting sensibilities: dense urbanity, vast natural space, solitude, chaotic crowds, lyrical abstraction, domesticity, organic forms, built environment, rushing speed, slow contemplation, immediacy, distance, claustrophobia, freedom.  Newly created footage reflects the pervasive mediation we currently experience in our inter-personal communications, through the frames of our ever-present digital screens. The experience of the pandemic has guided the direction of the work. I also am currently thinking about alternate ways that the installation could be shared and experienced by viewers during the time that live performances/exhibitions are still restricted. ..En revoyant les séquences tournées avant la pandémie, j’ai été frappée par la façon dont les nombreux mois de confinement et de restrictions ont affecté mes réactions aux séquences vidéos — comme si de nouvelles couches de signification avaient été évoquées. Tout avait changé. Les scènes de foule n’étaient plus seulement occupées, mais potentiellement menaçantes ; une personne isolée évoquait désormais un sentiment d’isolement ; la division entre l’espace public et l’espace domestique s’accentuait ; et le réconfort du monde naturel appelait de façon encore plus urgente à servir de refuge. J’ai commencé à envisager l’installation comme la création d’une poésie de notre époque. Là où les significations changent continuellement autour des concepts de distance contre ensemble, de sécurité contre menace, d’intérieur contre extérieur, d’individu contre collectivité. L’imagerie vidéo évoque des sensibilités éphémères : dense urbanité, vaste espace naturel, solitude, foules chaotiques, abstraction lyrique, domesticité, formes organiques, environnement bâti, vitesse rapide, contemplation lente, instantanéité, distance, claustrophobie, liberté. Les images nouvellement créées reflètent la médiation omniprésente que nous vivons actuellement dans nos communications interpersonnelles, à travers nos écrans numériques omniprésents. L’expérience de la pandémie a guidé l’orientation des travaux. Aussi, je réfléchis à d’autres moyens de partager et de faire vivre l’installation aux spectateur.trice.s pendant la période où les performances/expositions en direct sont encore limitées. ….

….A screen capture of Present Continuous generative, interactive web-based artwork. ..Une capture d’écran de l’œuvre d’art génératif interactive en ligne de Present Continuous. ….

….What is your favourite colour? Or why not have a favourite colour? ..Quelle est votre couleur préférée ? Ou pourquoi ne pas avoir de couleur préférée ? ….

….I actually don't have one favourite colour—I adore colours, in combination, playing off each other. When I was experimenting with colours for the shapes and backgrounds for the two online generative artworks in Untitled Moments: Contemplate, Animate, Generate, Participate, I was always considering how the colours and their levels of transparency would affect how they behaved together when side by side, and how they would create new colours and forms when seen through one another when overlapping. ..En fait, je n’ai pas qu’une seule couleur préférée. J’adore les couleurs combinées qui se jouent les unes des autres. Lorsque j’expérimentais les couleurs pour les formes et les arrière-plans des deux œuvres d’art génératif en ligne dans Untitled Moments : Contemplate, Animate, Generate, Participate, je me demandais toujours comment les couleurs et leur niveau de transparence affecteraient leur comportement lorsque côte à côte, et comment elles créeraient de nouvelles couleurs et formes lorsqu’elles se chevauchent. ….

….You’ve crossed the country and beyond with your career, what opportunities do you find unique to Ottawa? ..Vous avez ratissé le pays et bien plus en cours de carrière. Quelles occasions vous paraissent uniques à Ottawa ? ….

….Ottawa has been a stimulating environment to work in. I have been fortunate to receive support from the City of Ottawa and community arts organizations in various ways and at different stages of my career, all of which have been important for continued growth. We are also lucky in Ottawa to have the benefit of being surrounded by arts institutions at the municipal and national levels, and also in post-secondary educational contexts. These resources are essential for continual inspiration and learning. ..Ottawa procure un environnement de travail stimulant. J’ai eu la chance d’être soutenue par la ville d’Ottawa et des organisations artistiques communautaires de diverses manières et à différentes étapes de ma carrière. Tous ont contribué à ma croissance. À Ottawa, nous avons aussi la chance d’être entourés d’institutions artistiques à l’échelle municipale et nationale, ainsi qu’en enseignement postsecondaire. Voilà des ressources essentielles pour l’inspiration et l’apprentissage continus. ….

….Screen capture of Momentary generative web-based artwork. ..Une capture d’écran de l’œuvre d’art génératif Momentary en ligne. ….

….What about technology drives your creative process? ..Qu’en est-il de la technologie comme moteur de votre processus créatif ? ….

….I am very excited by the new possibilities that working with technology brings to artworks and artistic expression of all kinds. As I am writing this, I have one of my generative artworks playing on the monitor beside me. Even though I established the aesthetic parameters—the shapes, and the range of colours, transparencies, patterns of movement—I am constantly delighted by the unexpected, new compositions that the project generates due to the 'controlled randomness' coded into the project. It creates combinations of the elements that I likely would never have come up with on my own, and I enjoy these ephemeral surprises.  With interactive installation, technology introduces the actions of the viewer into the mix. While I determine the video and audio content that will be layered, and the structure of the interaction, it is the participants' movements that reveal and shape how these elements come together. These additional contributions that are enabled by technology bring richness to the work, and are compelling to me as an artist. ..Les nouvelles possibilités qu’apporte le travail avec la technologie aux œuvres d’art et aux expressions artistiques de toutes sortes m’animent beaucoup. Comme j’écris ces lignes, une de mes œuvres d’art génératif joue sur l’écran près de moi. Même si j’ai établi les paramètres esthétiques — les formes et la gamme de couleurs, les transparences, les modèles de mouvement —, je demeure toujours enchanté par les nouvelles compositions inattendues que le projet génère avec le « hasard contrôlé » codé dans le projet. Il crée des combinaisons d’éléments que je n’aurais sans doute jamais imaginées seule et j’apprécie ces surprises éphémères. Avec l’installation interactive, la technologie introduit les actions du.de la spectateur.trice dans le mélange. Alors que je détermine le contenu vidéo et audio qui sera superposé et la structure de l’interaction, ce sont les mouvements des participant.e.s qui révèlent et façonnent la façon dont ces éléments s’assemblent. Ces contributions supplémentaires rendues possibles par la technologie enrichissent l’œuvre et me fascinent en tant qu’artiste. ….

….Another capture of Momentary generative web-based artwork. ..Une autre capture de l’œuvre d’art génératif Momentary en ligne. ….

 

….Info on Digital Originals web-based project: ..Informations sur le projet en ligne Connexion création : ….

https://cherylpagurek.com/untitledmoments/

….Untitled Moments: Contemplate, Animate, Generate, Participate..Synopsis de Untitled Moments : Contemplate, Animate, Generate, Participate….

….Animated videos and web-based generative, interactive artworks expand on the Untitled Moments prints, incorporating their visual vocabulary of exuberant compositions and brightly coloured shapes. I turned to my personal archive of cellphone photos to create abstractions from the untitled moments that make up our days. ..Des vidéos animées et des œuvres d’art génératif interactives en ligne viennent compléter les tirages de Untitled Moments, en incorporant leur vocabulaire visuel de compositions exubérantes et de formes aux couleurs vives. Je me suis tournée vers mes propres archives de photos de téléphones portables pour créer des abstractions à partir des moments sans titre qui composent nos journées. ….

….A second capture of Present Continuous generative, interactive web-based artwork. ..Une deuxième capture de l’œuvre d’art génératif interactive en ligne de Present Continuous. ….

….More info: ..Plus d’info : ….

….Untitled Moments: Contemplate, Animate, Generate, Participate is a four part project. The ‘Contemplate’ section of the website features 8 still images from the Untitled Moments print series, a contemporary take on the aesthetic of Matisse’s Cut-Outs. Abstracted from my trove of cellphone images into shapes of flat colour, recognizable elements reveal themselves from public and private imagery – landscapes, people, places, objects, plucked from the diverse realms of travel, work, leisure, domestic life, celebratory and everyday occasions. The ‘Animate’ section features playful short videos that animate the experimental, creative process that went into the making of the Untitled Moments prints. The ‘Generate’ section features Momentary, a coded, generative artwork that continually renews itself in the web browser, layering changing shapes of semi-transparent flat colour that combine to create new forms and colours when seen through one another. The ‘Participate’ section features Present Continuous, a coded, generative artwork that is also interactive. Viewers participate by moving their cursor or finger to dynamically interact with and affect the generated colourful compositions of shapes. Across the different media and formats, a similar visual vocabulary links all four parts of the project. The flat shapes of colour reveal silhouettes from the world around us in juxtapositions of natural, urban, public, domestic, mundane, unexpected, and sometimes funny imagery. ..Untitled Moments: Contemplate, Animate, Generate, Participate est un projet en quatre parties. La section « Contemplate » du site présente huit images fixes de la série imprimée Untitled Moments, une version contemporaine de l’esthétique des Découpages de Matisse. Extraits de ma collection d’images de téléphones portables en formes de couleurs plates, des éléments reconnaissables se révèlent dans l’imagerie publique et privée — paysages, personnes, lieux, objets, tirés des divers domaines du voyage, du travail, des loisirs, de la vie domestique, des occasions de célébration et du quotidien. La section « Animate » présente de courtes vidéos ludiques qui animent le processus expérimental et créatif qui a permis de réaliser les tirages de Untitled Moments. La section « Generate » présente Momentary, une œuvre d’art génératif codée qui se renouvèle continuellement dans le navigateur web, en superposant des formes changeantes de couleurs plates semi-transparentes qui se combinent pour créer de nouvelles formes et couleurs lorsqu’on les voit les unes à travers les autres. La section « Participate » présente Present Continuous, une œuvre d’art génératif codée, également interactive. Les spectateur.trice.s participent en déplaçant leur curseur ou leur doigt pour interagir dynamiquement avec les compositions de formes colorées générées et les modifier. À travers les différents médias et formats, un vocabulaire visuel analogue relie les quatre parties du projet. Les formes plates de couleur révèlent des silhouettes du monde qui nous entoure dans des juxtapositions d’images naturelles, urbaines, publiques, domestiques, banales, inattendues et parfois drôles. ….


….The Corel Endowment Fund for the Arts Award..Le Prix du Fonds de dotation Corel….

….This award champions projects that celebrate the integration of technology and the arts. The award supports projects with the potential to significantly advance the artist’s art practice or have an impact on the community. ..Ce prix soutient les projets qui célèbrent l’intégration des technologies et des arts. Le prix appuie les projets qui sont susceptibles de faire considérablement progresser le travail de l’artiste ou d’avoir un impact sur la communauté. ….

….Deadline: February 12, 2021..Date limite : 12 février 2021….

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