Milieu de travail sain pour les artistes
23 novembre 2020
18 h à 20 h
sur Zoom
Inscription gratuite
Le harcèlement, la discrimination, la violence, les inconduites sexuelles et l’abus de pouvoir ne doivent pas être tolérés dans quelque milieu de travail que ce soit, car ils contribuent notamment à miner l’esprit d’équipe tout en créant un environnement de travail malsain et toxique.
Le milieu des arts et de la culture n’est pas différent.
L’atelier offert aux praticiens du milieu théâtral (avant-scène et arrière-scène) permettra d’examiner :
Ce qui est un milieu de travail respectueux et ce qui ne l’est pas
Des définitions et de la terminologie
Les outils mis à votre disposition
Les effets potentiels sur une personne qui subit du harcèlement, du harcèlement sexuel, de la discrimination, de la violence et de l’intimidation
Le dépôt d’une plainte, les étapes du processus de traitement d’une plainte
Les rôles et responsabilités
Un moment d’échange sous forme de question/réponses est également prévu.
** Le lien zoom vous sera envoyé le matin de l'événement **
À propos de Geneviève Pineault
Finissante au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 1999, Geneviève œuvre dans le milieu théâtral depuis bientôt vingt-cinq ans. Son cheminement l’a amenée à travailler principalement en régie et en mise en scène avec différentes compagnies théâtrales et télévisuelles en Ontario. Elle a assuré la direction artistique et générale du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) à Sudbury de 2004 à 2017. Le Prix d’excellence artistique 2009 de Théâtre Action, catégorie avant-scène, lui a été décerné pour sa mise en scène de SLAGUE – L’histoire d’un mineur, de Mansel Robinson, dans une traduction et interprétation de Jean Marc Dalpé. Sous sa direction, le TNO a reçu le prestigieux Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique 2014, accompagné d’une bourse de cinquante mille dollars. Elle dirige l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) de 2017 à 2020 à titre de directrice générale et gère en même temps la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, branche philanthropique de l’ATFC. Plus récemment, elle signait la mise en scène du spectacle Les 39 Marches de Patrick Barlow, dans une traduction et adaptation de Josée Labossière, au Théâtre de l’Île de Gatineau pour lequel elle s’est vue décerné le Prix Rideau Awards 2019 de la mise en scène de l’année. Depuis juillet 2020, elle est à la barre du Théâtre de la Vieille 17 d’Ottawa à titre de directrice artistique et codirectrice générale. Geneviève est active dans le dossier des Milieux de travail respectueux dans les arts, piloté par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC). Elle a siégé au comité national de coordination du projet (2018, 2019) et contribué au développement du code de conduite pour les arts de la scène au Canada (septembre 2019). Elle est membre de l’équipe nationale de treize facilitateurs qui animent à tour de rôle l’atelier Maintien du respect en milieu de travail du CHRSC.